Le candidat néerlandais Joost Klein, exclu quelques heures avant la finale de l’Eurovision le 11 mai dernier, a vivement exprimé sa frustration envers le concours européen de la chanson.
Manifestation de Colère à Vancouver
Lors d’un concert donné dimanche 26 mai à Vancouver au Canada, Joost Klein a laissé éclater sa colère contre l’Union européenne de radio-télévision (UER), organisatrice de l’Eurovision.
Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux par un journaliste néerlandais, on peut entendre le candidat lancer un « Fuck Eurovision », immédiatement suivi par une réponse enthousiaste du public scandant « Fuck EBU » (European Broadcasting Union).
Exclusion pour « mouvement menaçant »
Joost Klein a été disqualifié de la finale de l’Eurovision pour avoir été accusé d’avoir fait un « mouvement menaçant » envers une cadreuse lors de la demi-finale du jeudi 9 mai.
Selon le diffuseur néerlandais Avrotros, le chanteur aurait demandé à plusieurs reprises à ne pas être filmé, une demande qui aurait été ignorée, provoquant ainsi sa réaction. Avrotros a jugé la sanction disproportionnée.
Procès en Vue
Suite à une plainte déposée par un membre de l’équipe de production, une enquête de la police suédoise a été ouverte. L’enquête étant désormais close, un procès est prévu début juin.
Cependant, le procès pourrait être reporté car Joost Klein a demandé l’audition de nouveaux témoins pour éclaircir cette affaire, comme l’a annoncé Fredrik Jönsson, procureur au parquet de Malmö, sur la chaîne néerlandaise NOS.