4 avril 2025

Cette femme détrône la française Françoise Bettencourt et devient la femme la plus riche du monde

Alice Walton, héritière de l’empire Walmart, reprend la première place des femmes les plus riches au monde, dépassant la Française Françoise Bettencourt Meyers. Retour sur l’ascension fulgurante de cette milliardaire américaine.

Une Fortune qui monte en flèche
Alice Walton, fille du fondateur de Walmart, Sam Walton, vient de ravir le titre de femme la plus riche du monde à Françoise Bettencourt Meyers, héritière du groupe de cosmétiques L’Oréal. Grâce à une flambée de l’action Walmart, la fortune de Walton atteint aujourd’hui 89,1 milliards de dollars, la plaçant devant Bettencourt Meyers, dont la richesse est désormais estimée à 88,4 milliards de dollars.

Depuis mai 2022, c’est la première fois qu’Alice Walton reprend la tête de ce classement, selon les données en temps réel de Forbes. L’action Walmart a grimpé de 47 % depuis le début de l’année, tandis que celle de L’Oréal a reculé de 13 %, inversant ainsi les positions des deux héritières dans le palmarès des grandes fortunes mondiales.

Un classement bousculé
Avec cette progression, Alice Walton se classe désormais à la 21e place du classement général des milliardaires, dépassant sa concurrente française, qui avait pourtant franchi la barre symbolique des 100 milliards de dollars en juin dernier. Derrière elle, Bettencourt Meyers, longtemps en tête, voit sa position affaiblie par les fluctuations du marché boursier.

Ce retournement de situation s’explique principalement par la forte croissance de Walmart, dont Alice Walton et sa famille détiennent près de 46 % des parts. Malgré des ventes massives d’actions et des dons considérables à des causes caritatives, les Walton ont maintenu leur emprise sur l’entreprise grâce à une stratégie de rachats d’actions judicieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *