Depuis 2017, le lieutenant Fabien était en charge de la sécurité de Brigitte Macron. Repéré par la presse, française et étrangère, à plusieurs reprises lors d’événements, il a quitté ses fonctions il y a quelques semaines.
Il était dépeint comme le protecteur en chef de la Première dame. Fabien, de son prénom, faisait partie de la garde rapprochée de Brigitte Macron depuis son arrivée à l’Élysée, en 2017. Le militaire s’était fait remarquer à plusieurs reprises en accompagnant et assurant la sécurité de l’épouse d’Emmanuel Macron lors d’événements publics. Le 23 janvier dernier, Paris Match a révélé que le fonctionnaire de 47 ans avait quitté ses fonctions il y a quelques semaines, en même temps qu’une demi-douzaine de collaborateurs du Palais.
La presse, aussi bien française qu’étrangère, avait notamment noté la présence de Fabien lors de l’arrivée, place de la Concorde, de Charles III et Camilla, mais aussi aux obsèques du journaliste Jean-Pierre Elkabbach, en octobre 2023. Il assurait aussi sa protection lors des déplacements privés et week-ends de la septuagénaire au Touquet. Si bien que certains de ses collègues le suspectaient d’être favorisé par la Première dame. Une rumeur à laquelle l’Élysée avait répondu auprès du Point en 2021 : « Il est arrivé 13e pour 200 postes d’officiers offerts au concours, puis a suivi la formation adéquate. »
Source : Gala