Après le verdict de l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national, Marine Le Pen voit sa sœur Yann Le Pen traverser une mauvaise passe, comme l’a dévoilé BFMTV ce vendredi 11 avril.
Le 31 mars dernier, la vie de Marine Le Pen a basculé. En effet, la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale a été jugée coupable de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national. Celle qui préparait activement la future élection présidentielle de 2027 pourrait voir ses plans bouleversés puisqu’en plus de sa condamnation à quatre ans de prison, dont deux fermes, aménagés sous bracelet électronique, et une amende de 100 000 euros, elle a été condamnée à une inéligibilité immédiate de cinq ans. Elle a, depuis, fait appel de sa condamnation. Elle n’est pas la seule de sa famille à avoir été sanctionnée dans cette affaire puisque sa sœur Yann Le Pen l’a également été.
Mais contrairement à sa sœur, Yann Le Pen a choisi de ne pas faire appel de sa condamnation. La raison ? « La manifestation d’un épuisement, d’une grande injustice et peut-être même d’un dégoût », a expliqué son avocat Grégoire Etrillard à BFMTV ce vendredi 11 avril. Pour rappel, la seconde fille de Jean-Marie Le Pen et de Pierrette Lalanne a été condamnée à douze mois de prison avec sursis simple et deux ans d’inéligibilité avec sursis pour recel de détournement de fonds publics. « Évidemment que je comprends qu’elle puisse avoir un certain doute sur ce qui va se passer en appel, et que tout simplement elle soit épuisée par autant de procédures, autant d’injustices, et une condamnation qui n’a aucun sens », a noté Me Etrillard.
Source : Gala