Selon une enquête du Financial Times, des investisseurs ont acheté la cryptomonnaie de Melania Trump juste avant son lancement officiel.
C’est une somme qui intrigue beaucoup les spécialistes. Le 19 janvier dernier, à la veille de l’investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche, Melania Trump a lancé son propre meme coin, le jeton $Melania. Une annonce qui avait été faite sur son compte X. Basée sur la blockchain Solana, cette cryptomonnaie ne s’appuie que sur la notoriété de la Première dame des États-Unis. Elle n’a aucune utilité et sa valeur est par nature spéculative. Mais selon une enquête du Financial Times, 24 comptes de traders ont acheté du $MELANIA peu avant l’annonce officielle de son lancement, avant de revendre les jetons pour une importante somme. En effet, un premier achat d’une valeur de 40.000 dollars a été effectué 2 minutes et 21 secondes avant la publication de Melania Trump sur X. 24 autres comptes ont ensuite acheté pour 2,6 millions de dollars de jetons pendant les deux minutes précédant l’annonce officielle.
Alors que ce meme coin a attiré beaucoup de curieux, son prix est passé de quelques centimes le jeton à 5,50 dollars. Seulement, dans les 12 heures qui ont suivi ce lancement, ces 24 comptes ont revendu l’essentiel de leurs jetons, empochant une plus-value de près de 100 millions de dollars. Le premier acheteur a notamment gagné 2,5 millions de dollars en revendant 86 % de ses tokens deux heures après leur acquisition. Cependant, le MELANIA a chuté d’environ 96 % depuis son lancement. Ce mardi 6 mai, le $MELANIA ne valait que 0,4886 euro. Est-on face à ce qu’on appellerait un délit d’initié dans le monde de la finance ? Les meme coins n’étant pas soumis des régulations, il est difficile de retrouver les individus ayant pu en profiter.
Source : Gala