Le prince William est prêt ! Selon des proches et des amis du mari de Kate Middelton, il a déjà tranché sur le sort des enfants de son frère, Archie et Lilibet, quand il accédera à la couronne.
Une fois encore, les titres d’Altesse Royale du prince Harry et de ses enfants sont au cœur d’une polémique. Nos confrères du Daily Beast ont dévoilé que le prince William pourrait retirer les titres royaux des enfants de son frère dès qu’il accédera au trône. Tout a commencé lorsque The Guardian a révélé dans un article publié le 4 juin dernier : « The Guardian comprend que le prince Harry souhaite conserver les titres de SAR pour ses enfants», pour qu’ils puissent choisir de devenir des membres actifs de la famille royale ou de rester loin de la vie publique à l’âge adulte. Mais cette idée a révolté plusieurs invités royaux. Certains proches de la famille royale pensent même que le prince William n’hésitera pas à retirer leur titre de SAR (Son Altesse Royale) à Archie et Lilibet, dès qu’il sera couronné.
Un ami du fils aîné du roi Charles III a expliqué au Daily Beast : «J’imagine que William va simplement émettre de nouvelles lettres patentes (décrets royaux, NDLR) pour supprimer formellement le droit de toute la famille d’utiliser SAR lorsqu’il deviendra roi.» Ce dernier a également supposé que la mesure sera présentée « dans le cadre d’un vaste programme de nettoyage visant à réduire, plus largement, le nombre de SAR en circulation». Selon cette source, le prince William pourrait réserver le titre de SAR uniquement pour les membres actifs de la famille royale ou préciser que les petits-enfants du monarque ne bénéficient pas du titre automatiquement.
Le prince William prêt à retirer les titres de SAR : « Quand il sera roi, sa fureur s’abattra sur eux »
Un second ami du prince s’est indigné auprès du Daily Beast : « William n’embauchera évidemment pas Archie et Lilibet. (…) L’idée selon laquelle le fait d’avoir un vestige de SAR en tant que bébé vous donne plus tard le droit d’être un membre actif de la famille royale est au-delà de la parodie.» Il a rappelé que la reine avait demandé au Sussex de « cesser d’utiliser leurs SAR, et ils ont accepté ». Avant d’ajouter : « Évidemment, toute personne raisonnable comprendrait que cela signifie que vos enfants ne les utilisent pas non plus. »
Source : Gala