Après 8 ans à la tête du 20H de France 2, Anne-Sophie Lapix cède sa place à Léa Salamé. La journaliste, réputée pour son ton incisif avec les politiques, était très bien payée pour cet exercice. Quel salaire ?
C’est ce 26 juin 2025 que la journaliste et présentatrice Anne-Sophie Lapix fait ses adieux officiels au JT de 20H, sur France 2. Ces derniers temps, le rendez-vous phare de l’information de France Télévisions avait de plus en plus de mal à lutter sur le front des audiences face à TF1. Et rien ne dit que Léa Salamé, sa remplaçante, fera mieux… Ce poste, beaucoup en rêvent et d’autres le fuient (coucou Caroline Roux). Pourtant, il est très bien payé.
Quel est le salaire d’Anne-Sophie Lapix ?
En 2017, alors qu’elle avait fait ses preuves aux commandes du talk show C à vous, sur France 5, Anne-Sophie Lapix fait un saut professionnel très important en prenant les manettes du JT de 20H sur France 2. « Je pense malgré tout que je ne m’éterniserai pas au 20 heures. Les présentateurs qui restent quinze ou vingt ans à la tête d’un journal, c’est terminé. Comme je vous l’ai déjà dit, nous ne sommes pas des stars. Donc oui, si je ne suis pas virée d’ici cinq ans, peut-être que je choisirai moi-même de partir... », disait-elle au journal Le Parisien.
Finalement, Anne-Sophie Lapix aura tenu 8 ans avant d’être écartée par Delphine Ernotte, la patronne de France TV. Et, pendant son temps à la tête du JT, la journaliste de 53 ans était payée la coquette somme de 30 000 euros par mois selon les informations du magazine Closer. Un salaire que la principale concernée n’a jamais commenté.
Mais une telle somme se justifie par l’engagement que demande le job. « C’est exigeant, énormément de travail. On arrive le matin, il faut avoir lu toute la presse. C’est une ascèse. On fait la conf critique, on termine à 21h30. Ça peut être impressionnant aussi« , a ainsi expliqué Delphine Ernotte sur le plateau de Quotidien, pour commenter le refus de Caroline Roux. Sur TF1, certaine ex-stars du JT comme Claire Chazal gagnaient plus de 100 000 euros…
Que va faire Anne-Sophie Lapix ?
En quittant le JT de France 2, Anne-Sophie Lapix ne se retrouve pas au chômage puisqu’elle a été débauchée par le groupe M6. L’épouse de l’homme d’affaires Arthur Sadoun (Publicis Groupe) prendra à la rentrée les commandes du 18/20 de RTL. Et, en parallèle, elle animera aussi chaque semaine sur M6 un grand entretien dominical avec une personnalité de l’actualité du moment.
Source : Journal des femmes