30 août 2025

Au cœur d’un scandale financier, le prince William prend une décision radicale pour redorer son blason

Une enquête a révélé que Charles III et le prince William gagnaient des dizaines de millions de livres sterling par an en faisant payer des loyers aux organismes installés sur leurs terres. Face à cette polémique, le prince fait machine arrière…

Le prince William, tout comme son père le roi Charles III, gagne des millions de livres sterling par an en bénéfices non imposables grâce aux organismes de bienfaisance, aux forces armées, au National Health Service (NHS, le système de santé publique du Royaume-Uni), aux écoles ou encore aux services pénitentiaires ! Il leur facture le droit d’utiliser des terres, des rivières et des rivages en grande partie saisis par la monarchie à l’époque médiévale. Une enquête du Sunday Times  et Dispatches, parue le 2 novembre dernier, avait levé le voile sur les fortunes colossales du roi Charles III et de son fils aîné, le prince William. Ce travail journalistique avait mis en lumière un système de rentes pour le moins problématique. Le roi est à la tête du duché de Lancastre tandis que le prince héritier possède le titre de duc de Cornouailles. Charles III et le prince William exercent une activité de propriétaires commerciaux tout en bénéficiant d’un statut particulier les exonérant de l’impôt sur les sociétés. L’enquête révélait que «l’année dernière, le duché de Lancastre a collecté 27,4 millions de livres sterling (31,7 millions d’euros, NDLR) pour le roi, et cette année, le duché de Cornouailles a collecté 22,9 millions de livres sterling  (26,5 millions d’euros, NDLR) pour le prince, qu’ils utilisent pour financer leurs résidences privées, leurs revenus personnels et leur personnel», a rapporté le média avant de préciser que ces revenus privés sont distincts des 132 millions de livres sterling (152,8 millions d’euros) d’argent public que les membres de la famille royale recevront cette année pour financer leurs fonctions officielles, leurs palais et leurs logements officiels.

Face à cette polémique, «le prince William a cessé d’imposer des loyers aux stations de sauvetage, aux pompiers, aux salles des fêtes et aux terrains de jeux des écoles après que l’enquête a révélé que son empire immobilier privé gagnait d’importantes sommes d’argent grâce à des œuvres caritatives et à des groupes communautaires», a fait savoir The Times . À la suite de cette enquête, le duché de Cornouailles a déclaré avoir profité de l’occasion pour «s’arrêter et réfléchir» et le domaine souhaiterait désormais adopter une «nouvelle politique». Ainsi, il a annoncé qu’il cesserait d’imposer plusieurs frais de location. La Royal National Lifeboat Institution ne paiera plus 600 livres sterling (695 euros) par an pour utiliser les plages du prince dans les îles Scilly, la caserne de pompiers de Princetown qui est sur les terres du duché ne donnera plus 15 000 livres sterling (17 363 euros) sur 50 ans ou encore les écoles sur les terres du duché ne devront plus payer des milliers de livres sterling par an pour que les élèves puissent utiliser les terrains de jeux et les terrains de sport. Et ce ne sont pas les seuls à pouvoir dès maintenant bénéficier de ces avantages donnés par le prince William pour redorer son blason. Les communautés qui paient plusieurs milliers de livres par an pour utiliser les salles des fêtes de Curry Mallet et Newton St Loe, les jardins familiaux de Bradninch et un verger communautaire à Newquay pour aider les groupes défavorisés en seront aussi exonérées. Malgré cette nouvelle approche, le duché affirme qu’il continuera à percevoir d’importants loyers financés par les contribuables auprès des ministères.

Lire la suite…

Source : Gala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *