Depuis qu’il est au sommet de l’État, Emmanuel Macron a connu plusieurs ministres qui lui ont tourné le dos. Comme l’a rapporté La Tribune Dimanche, ce 20 juillet 2025, un ancien poids lourd du gouvernement a d’ailleurs récemment coupé les ponts avec le président de la République.
Pour Emmanuel Macron, les deux quinquennats ont été particulièrement éprouvants. Covid-19, dissolution, nouveaux gouvernements, turnover des Premiers ministres… le président de la République a été sollicité, mais aussi critiqué de toutes parts. Car, oui, le chef de l’État ne s’est pas fait que des amis au cours des dernières années, bien au contraire. La preuve ? Comme l’a révélé La Tribune Dimanche, ce 20 juillet 2025, Emmanuel Macron a perdu le contact avec un ancien poids lourd du gouvernement : l’ex-ministre de la Santé, Olivier Véran. Lors d’une interview accordée à nos confrères, le médecin neurologue, qui a quitté la vie politique après la défaite de son parti aux législatives, le 9 juin 2024, ne parle plus avec le président de la République. « Avec Emmanuel Macron, il n’a plus d’échanges. Il n’en a pas envie », ont ainsi écrit nos confrères.
La dernière conversation en tête-à-tête entre Olivier Véran et le chef de l’État daterait de janvier 2024. Les deux hommes auraient toutefois échangé par message après que le médecin a quitté le gouvernement. Ce dernier aurait en effet voulu parler à Emmanuel Macron pour évoquer des sujets sensibles, tels que le traitement réservé aux ministres ou encore l’évolution et l’avenir du dernier quinquennat du locataire de l’Élysée. Depuis, l’ancien élu isérois aurait rompu le contact avec l’époux de Brigitte Macron. Une manière de lui montrer son désaccord sur certains sujets et stratégies mises en place par le chef de l’État.
Source : Gala