14 octobre 2025

Charlotte Gainsbourg : gros rebondissement judiciaire concernant l’avenir de la maison de son père

En redressement judiciaire depuis un an, la maison de Serge Gainsbourg faisait l’objet d’une audience au tribunal des activités économiques de Paris, ce mercredi 24 septembre. Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé comme prévu pour le musée.

Nouveau coup de théâtre concernant la Maison Gainsbourg, ce mercredi 24 septembre 2025. Alors que le musée fondé par Charlotte Gainsbourg dans la maison de son père, située rue de Verneuil dans le 7e arrondissement de Paris, est en redressement judiciaire depuis un an et que la chanteuse et actrice ne résout pas son conflit avec son ancien associé, Dominique Dutreix, le tribunal des activités économiques de Paris devait décider aujourd’hui de l’avenir de l’institution. Cependant, L’Informé  rapporte que l’audience prévue ce mercredi n’a finalement pas eu lieu, ayant été reportée de plusieurs mois. Ainsi, la période d’observation permettant d’étudier les offres des différents candidats à la reprise du lieu est allongée de 4 mois.

Un rebondissement de grande importance pour Charlotte Gainsbourg, qui rend encore plus incertain l’avenir de la maison de Serge Gainsbourg, même si elle pourrait déboucher sur une solution toute choisie. Car alors qu’elle est en litige avec son ancien associé, la fille de Jane Birkin pourrait bien collaborer avec un nouveau partenaire, candidat pour reprendre le musée. Il s’agit de Philippe Dabi, fondateur et PDG du groupe de laboratoires de biologie médicale Bioclinic, ami de la compagne d’Yvan Attal. Il se propose de racheter les parts de Dominique Dutreix pour 850 000 euros, mais à une condition : que Charlotte Gainsbourg soit son associée «au travers d’une société ad hoc qui serait partiellement détenue par Charlotte Gainsbourg», précise L’Informé. Reste à savoir si cela sera accepté par la justice, car légalement, ce n’est d’ordinaire pas toléré.

Lire la suite…

Source : Gala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *