Condamné à cinq ans de prison, Nicolas Sarkozy a tout de même reçu de nombreux soutiens. Selon La Tribune Dimanche, l’ancien chef de l’État a notamment échangé au téléphone avec Emmanuel Macron dans les heures qui ont suivi le verdict.
Ce jeudi 25 septembre, Nicolas Sarkozy a vécu l’un des moments les plus marquants de sa carrière politique. L’ancien président a été condamné à cinq ans de prison dont un ferme, pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007. Une décision historique dont il a immédiatement fait appel. Dans la tourmente, le compagnon de Carla Bruni a pu compter sur un soutien de poids : Emmanuel Macron. Comme le rapporte le dernier numéro de La Tribune Dimanche, le président de la République a échangé par téléphone avec son prédécesseur dans les heures qui ont suivi le verdict. Le contenu exact de la conversation n’a pas filtré, mais ce geste est révélateur du lien particulier qui existe entre les deux hommes.
Autour de Nicolas Sarkozy, l’émotion était palpable, après le jugement. Ses avocats et ses proches ont pris la parole pour défendre « un homme incroyablement combatif », selon Bruno Retailleau. D’autres, comme François Fillon, ont également fait savoir leur tristesse, lui qui a également eu des démêlées avec la justice. « Je le connais trop pour douter de sa force. Il ira jusqu’au bout », aurait confié un membre de son entourage. Une détermination confirmée par l’ancien président lui-même, qui a juré de « se battre pour [sa] réputation ».
Nicolas Sarkozy soutenu après sa chute
Après l’appel d’Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy est d’autant plus certain qu’il peut encore compter sur des alliés de poids. Un élément à prendre en compte, puisque le chef d’État pourrait tout à fait lui accorder la grâce présidentielle. Pour certains, comme Bruno Retailleau, il reste « un homme incroyablement combatif ». À gauche, on estime au contraire que cette décision illustre la nécessité d’une justice « égale pour tous ». Dans son entourage, le père de la jeune Giulia se dit prêt à affronter cette nouvelle épreuve. « Je n’ai pas dit mon dernier mot », répète-t-il à ses proches. Entre les soutiens politiques, les critiques de ses adversaires et l’émotion de ses fidèles, Nicolas Sarkozy est au centre de toutes les attentions…
Source : Gala