Alors que Nicolas Sarkozy vient tout juste d’être incarcéré à la prison de la Santé, l’annonce de la visite de Gérald Darmanin agite déjà les rangs de la justice. Le procureur général Rémy Heitz tire même la sonnette d’alarme…
Nicolas Sarkozy a entamé ce mardi 21 octobre sa peine de cinq ans d’emprisonnement (dont un an ferme) à la prison de la Santé, après sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Alors que l’ancien président a fait appel et a demandé sa remise en liberté, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé publiquement son souhait de lui rendre visite. Une décision qui ne passe pas inaperçue. Effectivement, invité de la matinale de France Info, Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation, s’est dit préoccupé par ce déplacement.
Selon lui, cette visite représente « un risque d’obstacle à la sérénité et d’atteinte à l’indépendance des magistrats », dans une affaire particulièrement sensible. Gérald Darmanin, de son côté, assure qu’il agit par « devoir de vigilance » et qu’il ne peut rester insensible « à la détresse d’un homme », comme il l’a déclaré sur France Inter. Mais pour le plus haut magistrat du pays, les enjeux sont clairs : cette procédure doit se poursuivre dans le calme et à l’abri de toute pression. Affaire à suivre…
Source : Gala