Prince Andrew : quelle est sa place dans l’ordre de succession au trône ?
La situation du prince Andrew, deuxième fils d’Elizabeth II, a connu une chute spectaculaire. Depuis 2019, il est mêlé à l’affaire Jeffrey Epstein, ce qui a nui à sa réputation. Le 17 octobre 2025, il a annoncé qu’il renonçait à l’utilisation de ses titres royaux. La bannière avec ses armoiries, installée en 2006 lors de sa nomination comme chevalier de l’Ordre de la Jarretière, a été retirée de la chapelle Saint-Georges, au château de Windsor.
Selon le Times, la pression est si forte que le prince Andrew envisagerait de quitter sa résidence principale, le Royal Lodge à Windsor, qu’il occupe depuis plus de vingt ans. Des discussions sont en cours avec le roi Charles III, qui cherche à éloigner son frère cadet, accusé d’au moins trois agressions sexuelles par Virginia Giuffre, membre de la famille d’accueil de l’accusation.
Le prince Andrew toujours dans l’ordre de succession
Malgré la perte de ses titres et de certains privilèges, le prince Andrew reste officiellement dans l’ordre de succession au trône britannique. Il ne s’agit pas seulement d’un souvenir, mais d’une place officielle dans la liste des héritiers.
Depuis l’accession de Charles III au trône, le 8 septembre 2022, le premier dans l’ordre n’est autre que son fils aîné, le prince William. Il est suivi de ses trois enfants : le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis, qui occupent respectivement la deuxième, la troisième et la quatrième position.
Le prince Andrew, huitième dans l’ordre de succession
Le prince Harry, frère cadet de William, est le cinquième dans l’ordre. Ses deux enfants, Archie et Lilibeth, suivent respectivement en sixième et septième position.
C’est donc le prince Andrew qui occupe la huitième place. Il est suivi par sa fille aînée, la duchesse d’York, Beatrice, ainsi que par ses deux petites filles, Sienna et Athena Mapelli Mozzi.
