9 février 2026

Marion Maréchal : sa vie secrète et son parcours inspirant enfin dévoilés

Marion Maréchal, aujourd’hui âgée de 36 ans, est devenue une figure majeure de la scène politique française au fil des années. Côté vie privée, la nièce de Marine Le Pen est mariée depuis 2021 à Vincenzo Sofo, un Italien. Il s’agit de sa deuxième union. En 2014, elle s’était déjà mariée avec Matthieu Decosse, le père de sa fille Olympe, mais leur mariage n’a duré que deux ans.

Marion Maréchal a évoqué cette période difficile dans son autobiographie intitulée Si tu te sens Le Pen, publiée aux éditions Fayard. Elle y confie : « À l’issue des élections régionales, le père de ma première fille et moi nous sommes séparés. Ce fut une période douloureuse ».

Une famille recomposée et une garde partagée

La députée européenne explique qu’elle est issue d’une famille recomposée et que sa fille Olympe est en garde alternée. « J’ai gardé une grande affection pour mon ex-mari Matthieu. Un père exceptionnel pour notre fille Olympe. Certains adversaires s’autorisent à ironiser sur l’apparente contradiction qu’il y aurait entre ma situation personnelle et mes positions politiques. Connaître les difficultés que la vie nous impose parfois n’empêche en rien de croire en un modèle souhaitable. Quand bien même celui-ci ne s’alignerait pas toujours avec notre histoire ».

Elle ajoute : « Le responsable politique, comme le citoyen d’ailleurs, a le devoir de dépasser son cas personnel pour défendre l’idée qu’il se fait du bien commun. Je suis moi-même issue d’une famille recomposée. Et ma grande fille est en garde alternée. Je connais cette réalité partagée par des millions de Français. Pour autant, cela ne remet aucunement en cause ma certitude qu’un mariage durable est plus souhaitable qu’une séparation ».

Rattraper le temps perdu avec sa fille Olympe

Après son divorce, Marion Maréchal a voulu rattraper le temps perdu avec sa fille Olympe, qui a aujourd’hui 3 ans. « Je me sentais responsable de la situation par mes absences répétées et mes allers-retours incessants. Je ne pouvais pas reprocher à mon ex-mari de ne plus aimer un fantôme« , explique-t-elle.

Elle revient aussi sur la période politique intense qu’elle a traversée, notamment lorsqu’elle était jeune. « Durant cette période, je ne nie pas que j’ai probablement été grisée par cette ascension fulgurante qui m’a fait perdre de vue l’essentiel. J’en ai tiré une vraie leçon, éprouvante mais salvatrice sur les équilibres à préserver ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *