19 février 2026

Choc à Sandringham : arrestation surprise d’Andrew

Une arrestation surprise à Sandringham

Ce jeudi matin d’hiver, six voitures de police banalisées ont été aperçues sur le domaine royal de Sandringham. La scène inhabituelle s’est déroulée le 19 février 2026, jour de ses 66 ans. Andrew Mountbatten-Windsor, frère du roi Charles III, se trouvait dans son cottage de Wood Farm, où il réside depuis son départ de Windsor, lorsque les forces de l’ordre sont arrivées, d’après BFMTV.

Les médias britanniques rapportent que l’ancien prince Andrew a été interpellé vers 8h du matin à son domicile de Sandringham. Il est soupçonné de « faute dans l’exercice de ses fonctions officielles ». Depuis plusieurs années, il est aussi impliqué dans l’affaire Epstein. Il est désormais placé en garde à vue pour ses liens présumés avec Jeffrey Epstein et pour l’usage de documents gouvernementaux sensibles. Cette arrestation provoque une onde de choc dans la famille royale.

Une opération qui secoue la famille royale

Le commissariat a communiqué : « Dans le cadre de l’enquête, nous avons arrêté aujourd’hui un homme d’une soixantaine d’années originaire du Norfolk, suspecté de faute professionnelle dans l’exercice de ses fonctions publiques. Nous effectuons actuellement des perquisitions à des adresses dans le Berkshire et le Norfolk. L’homme est en garde à vue. »

Les policiers ont notamment perquisitionné l’ancien domicile d’Andrew, situé près de Windsor, qu’il avait quitté pour se rendre à Sandringham peu de temps auparavant. Ils cherchent à retracer ses échanges avec Jeffrey Epstein, notamment pour établir si l’ancien milliardaire pédocriminel aurait reçu des documents confidentiels issus de ses fonctions officielles par l’intermédiaire de l’ancien prince.

Des documents confidentiels et la chute d’Andrew

De nouveaux documents, révélés dans le cadre des « Epstein files » publiés par le ministère de la Justice américain, semblent montrer qu’Andrew aurait transmis des pièces confidentielles à Jeffrey Epstein. Face à ces éléments, le parquet a indiqué qu’il était en contact avec la police, qui elle-même examine ces informations.

Ces révélations viennent s’ajouter aux accusations portées par Virginia Giuffre, l’une des principales victimes du dossier Epstein, qui s’est suicidée en 2025. En réponse à cette crise, le roi Charles III a décidé fin 2025 de retirer à Andrew tous ses titres royaux, après la diffusion en janvier par le ministère américain de la Justice de documents détaillant son implication aux côtés du milliardaire, mort en prison en 2019.

Une pression politique et royale accrue

Ces dernières semaines, le Premier ministre Keir Starmer et le roi Charles III ont publiquement exhorté Andrew à coopérer pleinement avec les enquêteurs dans l’affaire Epstein. Dans un rare communiqué, le souverain a pris ses distances, précisant que c’était à Andrew de répondre aux allégations. Il a aussi indiqué qu’il était prêt à aider la police si celle-ci le sollicitait directement.

Cette arrestation marque une étape importante dans l’enquête. Elle soulève des questions sur l’utilisation de ses fonctions publiques par Andrew, notamment pour partager des informations avec Jeffrey Epstein. La suite dépendra des résultats des investigations et des décisions du parquet britannique, alors que la monarchie tente de limiter les dégâts pour préserver son image dans ce contexte de crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *