20 février 2026

“Je vais être parfaitement clair” : après l’arrestation de l’ex-prince Andrew, la réaction ferme de Charles III

Coup de théâtre outre-Manche ! Ce jeudi 19 février, Andrew Mountbatten-Windsor a été arrêté à son domicile de Wood Farm, sur le domaine de Sandringham et placé en garde à vue pour « faute dans l’exercice de fonctions officielles ». Dans un communiqué, le roi Charles III a rapidement pris la parole.

C’est un anniversaire qu’il n’est pas près d’oublier. Alors qu’il célébrait ses 66 ans, ce jeudi 19 février, Andrew Mountbatten-Windsor a été interpellé à l’aube, à Wood Farm, sa résidence provisoire située sur le domaine royal de Sandringham. Selon plusieurs médias britanniques, dont The Sun et la BBC, au moins six véhicules, vraisemblablement des voitures de police banalisées, ont pénétré dans la propriété peu après 8 heures. Dans un communiqué transmis à l’AFP par la police, on apprend que l’arrestation est liée à des soupçons d’abus de pouvoir et de « faute dans l’exercice de fonctions officielles », dans le cadre de la retentissante affaire Epstein, et concerne la période durant laquelle Andrew était représentant spécial du Royaume-Uni pour le commerce international et l’investissement, de 2001 à 2011. Le père des princesses Beatrice et Eugenie d’York a ensuite été placé en garde à vue.

Une nouvelle étape judiciaire qui marque un tournant dans une affaire déjà explosive. Face à cette nouvelle onde de choc, son frère aîné Charles III a rapidement pris la parole. Une heure après l’annonce officielle de l’arrestation, le souverain a diffusé un communiqué empreint de gravité. « La police bénéficie de notre soutien et de notre coopération sans réserve », a déclaré celui qui a retiré ses titres et honneurs à l’ex-duc d’York à l’automne dernier. Le monarque de 77 ans a aussi fait part de sa « plus grande inquiétude » concernant les soupçons visant son frère cadet. Il a insisté sur la nécessité d’une procédure « complète, équitable et appropriée », examinée par « les autorités compétentes ». Avant d’ajouter, avec fermeté : « Je tiens à le dire clairement : la justice doit suivre son cours. Tant que cette procédure est en cours, il ne serait pas approprié de ma part de faire d’autres commentaires. » Malgré la tempête médiatique, Charles III a tenu à rassurer les Britanniques : la famille royale, a-t-il assuré, poursuivra ses engagements publics et continuera de « servir » la nation.

Lire la suite…

Source : Gala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *