L’affaire Pierre Palmade a été évoquée sur le plateau de C l’hebdo ce dimanche 24 novembre. Cyrille Canetti, ancien chef du service médico-psychologique de la prison de la Santé, a mentionné le sevrage de l’humoriste en prison.
EN BREF
- Le 10 février 2023, Pierre Palmade provoque un grave accident blessant plusieurs personnes, dont une femme enceinte qui perd son bébé.
- Condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, Pierre Palmade doit faire face à ses addictions en prison, un environnement peu propice au sevrage.
- Le verdict sévère reflète la gravité des faits, et les victimes attendaient une peine exemplaire pour l’humoriste.
C’est le 10 février 2023 que l’affaire Pierre Palmade a débuté. L’humoriste se trouvait au volant de sa voiture lorsqu’il a provoqué un terrible accident. Il s’est déporté sur la voie de gauche, percutant de plein fouet un autre véhicule. Il a grièvement blessé une femme enceinte, qui a perdu son bébé par la suite, un homme ainsi que son fils, âgé de six ans. Son procès a débuté le 20 novembre dernier et Pierre Palmade a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme. De quoi faire réagir l’équipe de l’émission C L’hebdo ce dimanche 24 novembre. Cyrille Canetti, ancien chef du service médico-psychologique de la prison de la Santé, a évoqué le sevrage compliqué de Pierre Palmade durant son incarcération.
Les analyses ont révélé que Pierre Palmade avait consommé de la drogue au moment des faits. Depuis, il semblerait que l’humoriste tente de se relever en mettant de côté ses vieux démons, dont la drogue. “Il est condamné dans ce dossier et, en même temps, c’est quelqu’un qui souffre d’une addiction très forte à la drogue. Est-ce qu’on sait où il en est dans son parcours de soins ?”, a demandé Aurélie Casse. De quoi faire réagir Cyrille Canetti qui explique : “ Dans un monde idéal, on devrait se dire qu’il n’y a pas de drogues en prison et que c’est l’endroit idéal pour arrêter la drogue ”, a-t-il débuté. Toutefois, la réalité est très différente et la prison n’est pas l’endroit idéal pour un sevrage.
Pierre Palmade : l’humoriste tenté par la consommation ?
Cyrille Canetti l’affirme : si Pierre Palmade veut se sevrer complètement, il va devoir être très motivé pour le faire. “ C’est un lieu dans lequel il y a plus de tentations parce qu’il y a de l’ennui, du trafic, de la solitude”, poursuit l’expert avant d’ajouter : “Donc c’est un lieu propice à la fabrication d’alcool ou à la prise de produits qui circulent de façon relativement libre”. Si des soins sont donnés aux incarcérés qui en ont besoin, le sevrage complet n’en fait pas forcément partie. “ Même si on a accès à des soins, la prison crée plus de profils à risque en sortant presque qu’en entrant ”, déclare l’expert.
Il semblerait que Pierre Palmade doive faire preuve d’une très grande motivation s’il veut parvenir à se sevrer complètement. Concernant la peine dont il a écopé, Cyrille Canetti a un avis bien précis, qu’il n’hésite pas à partager. “ Que pensez-vous de ce jugement, est-ce que vous le trouvez sévère ? ”, lui a demandé Aurélie Casse. Ce à quoi le principal concerné a immédiatement répondu : “Le juge incarne la justice en France, il est donc sous les yeux des caméras. Il n’avait pas beaucoup de marge de manœuvre, il fallait que ce soit ferme et personne n’aurait compris que le jugement ne soit pas ferme”.
Source : Closer