La Maison Gainsbourg, ouverte au public en septembre 2023, fait face à des dettes de plus d’un million d’euros. Charlotte Gainsbourg, en conflit avec son associé, a obtenu une décision en sa faveur, mais l’affaire n’est pas terminée.
Le 20 septembre 2023, Charlotte Gainsbourg a inauguré l’ouverture du 5 bis rue de Verneuil, l’emblématique maison où son père, Serge Gainsbourg, a vécu pendant plus de 20 ans.
Depuis, les visiteurs affluent pour explorer l’antre de l’artiste. Pourtant, ces entrées ne suffisent pas à éponger les dettes colossales qui se sont accumulées.
Entre des factures impayées, une gestion chaotique et de nombreuses tensions entre associés : la Maison Gainsbourg a finalement été placée en redressement judiciaire pour cause de cessation de paiements depuis le 9 août.
En mars 2023, la justice avait été saisie pour arbitrer un conflit entre Charlotte Gainsbourg et Dominique Dutreix, promoteur immobilier via sa société Coffim. En décembre 2019, les deux parties avaient conclu un « accord de partenariat« , stipulant que la fille de Jane Birkin ne fournirait « aucune garantie » dans l’obtention des prêts bancaires nécessaires aux travaux d’aménagement et aux dépenses liées au fonctionnement de la maison et du musée.
La SEHPSGA comptait sur des « comptes courants d’associés mis en place exclusivement par Dominique Dutreix » pour assurer la stabilité de son fonds de roulement. Ce dernier s’était engagé à demander leur remboursement « lorsque les sociétés seront bénéficiaires ».
Dès 2022, le tribunal a cependant pointé des « prélèvements litigieux » de plus de 482 000 euros effectués par M. Dutreix, en sa double qualité de président de Coffim et de gérant de la SEHPSGA, « sans la moindre notification« , en violation flagrante du code du commerce. Ces transactions irrégulières ont plongé les finances dans une situation critique.
La SEHPSGA, « malgré un endettement bancaire à hauteur de 3,5 millions d’euros, montre une dette fournisseurs de 1,6 million d’euros« , indique le tribunal de commerce, selon les informations de L’Informé relayées par nos confrères de Purepeople.
Source : Voici