Émilie Dequenne a lutté pendant de nombreux mois contre une forme rare de cancer, avant de décéder le 16 mars 2025. Dans son combat, elle a pu compter sur le soutien de sa fille, Milla.
Émilie Dequenne est décédée dimanche 16 mars 2025, dans la soirée, à l’âge de 43 ans, à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif, ont annoncé sa famille et son agente Danielle Gain à l’AFP. L’actrice belge souffrait d’un corticosurrénalome, une forme rare de cancer du système endocrinien. Diagnostiquée deux mois auparavant, c’est en octobre 2023 que l’épouse de Michel Ferracci avait publiquement révélé être malade. La jeune femme s’était alors éloignée des plateaux de tournage et des caméras. Si elle avait annoncé être en rémission en avril 2024, elle a finalement vécu une rechute au mois de décembre. Durant cette épreuve, Émilie Dequenne a pu compter sur le précieux soutien de sa fille Milla, née le 7 juillet 2002 et issue de sa relation avec son ex-compagnon, le DJ Alexandre Savarese. Diplômée d’une école de maquillage, la jeune femme de 22 ans a mis ses études entre parenthèses afin de soutenir sa mère et d’être plus présente pour elle.
Mère et fille, mais aussi collègues
Si la présence de Milla a été très bénéfique pour la comédienne, elle souhaitait cependant qu’elle reprenne le cours de sa vie et ses hobbies, notamment le chant, comme elle l’expliquait dans les colonnes du Monde. «Il faut l’entendre, c’est merveilleux… Son répertoire est génial, elle a grandi avec mon vieil iPod», avait confié la mère de famille. La jeune femme a notamment déjà travaillé aux côtés de sa mère en apparaissant dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait en 2020, film qui a valu le César de la meilleure actrice dans un second rôle à Émilie Dequenne.
Les deux femmes ont également travaillé ensemble sur le film Année zéro, sur lequel la jeune femme était maquilleuse spécialisée en effets spéciaux. «Tout ce qui m’importe, c’est qu’elle soit heureuse. Elle est hyper curieuse. C’est une musicienne, une artiste. En ce moment, elle étudie le maquillage effets spéciaux dans une école à Lille. Elle a d’ailleurs été prise en stage sur Année zéro. Je n’ai pas peur pour elle. Je veux juste qu’elle fasse ce qu’elle veut», confiait l’actrice belge au magazine Télé Star en décembre 2022.
Source : Gala