19 avril 2025
TV

EXCLU – Pascal Bataille atteint d’une tumeur : les terribles conséquences dans sa vie quotidienne

Ce jeudi 10 avril, Pascal Bataille fait son retour dans les librairies avec son Petit traité du silence, paru aux éditions Guy Trédaniel. Dès la première page, il révèle être atteint d’une tumeur à l’oreille gauche à l’origine d’acouphènes. Des bruits qui parasitent son quotidien.

Le calme absolu ne fait plus partie de son quotidien. Dès l’avant-propos de son Petit traité du silence à l’usage des gens bruyants, paru ce jeudi 10 avril aux éditions Guy Trédaniel, Pascal Bataille s’est livré sur les «sifflements» et les «bourdonnements» qui sont devenus les fidèles compagnons de son oreille gauche. Depuis plus de trente ans, l’animateur souffre d’acouphènes. Des bruits incessants qui ont chamboulé son quotidien en septembre 1993 comme il l’a révélé lors d’une interview accordée à Gala.fr«J’étais dans un studio de radio où je préparais une émission que j’allais présenter avec Laurent Fontaine. Tout d’un coup, j’ai senti mon oreille gauche se boucher totalement», a-t-il d’abord expliqué. Et de poursuivre : «C’était extrêmement déroutant, perturbant et pénible. J’avais le sentiment de ne plus entendre et d’avoir une sorte de coton.» Le sifflement aigu persistant, Pascal Bataille a donc décidé de consulter un médecin. Si on lui a d’abord diagnostiqué «une crise de surdité brusque», un scanner a finalement révélé la présence d’une «tumeur sur le nerf acoustique qui a créé ces acouphènes».

Des bruits parasites permanents qui ont été «difficiles» à vivre au quotidien pour le père de famille«J’avais envie de me taper la tête contre les murs», a-t-il assuré au cours de cet entretien. Et d’ajouter : «Plus vous vous bouchez les oreilles, plus vous les entendez.» Au fil du temps, celui qui est en rémission d’un cancer du poumon a appris à vivre avec ces acouphènes, «camouflés par les bruits environnants»«Mon cerveau se focalise sur autre chose comme une conversation que j’ai avec quelqu’un, sur une lecture ou sur une série», a-t-il indiqué. Avant de nuancer ses propos : «Il y a quand même des moments où ils sont prédominants comme lorsque je vais me coucher. S’ils reviennent dans le silence de la chambre, ils se font oublier petit à petit.» Bien que cela ne soit «pas un handicap lourd», Pascal Bataille ressent néanmoins une grande frustration «de ne plus connaître le silence» depuis toutes ces années.

Lire la suite…

Source : Gala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *