19 avril 2025

Brigitte Macron et la chocolaterie Trogneux : histoire, spécialités… Tout savoir sur sa success story familiale

À quelques jours de Pâques, la maison Trogneux ouvre une nouvelle adresse parisienne. Focus sur la chocolaterie historique de la famille de Brigitte Macron.

Depuis ce mois d’avril 2025, la maison Trogneux s’est installée à Paris. La chocolaterie de la famille de la Première dame a ouvert une nouvelle adresse au 54 rue des Martyrs, dans le IXe arrondissement de la capitale. Un nouveau défi pour cette institution picarde qui a déjà ouvert quatre boutiques en dehors d’Amiens. Fondée en 1872 par Jean-Baptiste Trogneux (l’arrière-grand-père de Brigitte Macron, aussi connu sous le nom de Marc Étienne Xavier), la maison a toujours été perpétuée par les générations suivantes, incarnée par un « nouveau Jean ».

Ouvrier pâtissier de formation, Jean-Baptiste Trogneux devient rapidement chef pâtissier grâce à son travail de qualité. C’est lui qui inaugure la Première boutique à Amiens, à l’âge de 20 ans, comme l’indique le site de la chocolaterie. Il acquiert rapidement une solide réputation grâce à ses confiseries et ses « macarons d’Amiens », une spécialité à base d’amande qui devient l’emblème de la maison. Lorsque Jean Trogneux (né en 1881) prend la relève, il fait du macaron un véritable emblème de la ville qui donne à la confiserie une certaine renommée. Il imagine des coffrets à l’effigie de la ville qui permet de faire rayonner ce petit gâteau. Un joli coup marketing !

Lire la suite…

Source : Gala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *