Le prince William et Kate Middleton ont étudié et se sont rencontrés à St Andrews, en Écosse, en début des années 2000. Plus de 20 ans après, combien coûte une scolarité dans ce prestigieux établissement ?
Kate Middleton et le prince William se sont rencontrés sur les bancs de l’université de St Andrews, sur la côte escarpée de l’Écosse, au début des années 2000. Cette institution reconnue, fondée en 1413, attire chaque année des étudiants venus du monde entier. Mais si cette prestigieuse école a servi de décor à l’histoire d’amour royale la plus médiatisée des 20 dernières années, elle reste aussi réputée pour ses frais de scolarité élevés. Son excellence académique et le romantisme de cette histoire royale mis à part, une question plus terre à terre se pose : combien faut-il débourser aujourd’hui pour s’y inscrire ?
Les coûts pour étudier à St Andrews varient selon le statut de l’étudiant (Écossais, Royaume-Uni hors Écosse, international) et la filière choisie (arts, médecine, etc.), peut-on lire sur le site de l’université. C’est pour les élèves écossais que les frais de scolarité sont les plus faibles. Pour un cursus de premier cycle, la somme de 2 100 euros est requise, toute filière confondue. Pour les étudiants venant d’Angleterre, du Pays de Galles ou d’Irlande du Nord, le coût est beaucoup plus élevé, autour de 10 950 euros par an. Aux étudiants internationaux, le coût d’une année à St Andrews s’élève à 28 900 euros par an pour les cycles spécialisés dans les arts et les sciences. Pour intégrer le cursus de médecine, les frais augmentent et varient entre 43 300 et 45 600 selon l’année.
Source : Gala