17 octobre 2025

Nicolas Sarkozy bientôt en prison : lit, petit bureau… À quoi va ressembler sa cellule ?

Après son procès concernant l’affaire des financements libyens, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy s’apprête à franchir un cap inédit : celui d’être détenu en prison. Condamné à cinq ans ferme, le mari de Carla Bruni doit être incarcéré à partir du 21 octobre à la prison de la Santé.

La date de l’incarcération de Nicolas Sarkozy a été officialisée ce lundi 13 octobre : l’ancien chef de l’État fera son entrée dans la prison de la Santé le mardi 21 octobre prochain afin de purger sa peine de cinq ans. Une première pour un ancien président de la République française. Condamné dans l’affaire des financements libyens de sa campagne de 2007, l’époux de Carla Bruni est toujours en attente de son appel. À quoi ressemblera le lieu de détention de ce détenu VIP ?

La prison de la Santé a été rénovée en 2019 : aujourd’hui, chaque cellule de 10 mètres carrés est équipée d’un lit, d’un petit bureau, d’une douche, de toilettes séparées et même d’un téléphone fixe avec des numéros préenregistrés. Nicolas Sarkozy devrait aussi avoir un réfrigérateur (pour la somme de 7,50 euros par mois) et une télévision (coûtant 14,15 euros par mois). Si ses repas lui seront distribués, il pourra également « cantiner », c’est-à-dire se faire la cuisine avec une plaque chauffante. Un confort qui peut sembler très sommaire, mais qui, en comparaison avec la promiscuité que subissent la plupart des détenus en France, est en réalité un vrai traitement exceptionnel. L’ancien chef de l’État ne partagera pas sa cellule.

Lire la suite…

Source : Gala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *