5 novembre 2025

Ségolène Royal a echappé a plusieures agressions sexuelles

Ségolène Royal, émue, raconte avoir échappé à plusieurs agressions sexuelles

Invitée sur le plateau de l’émission C dans l’air pour parler de son livre Mais qui va garder les enfants ?, publié le 29 octobre, Ségolène Royal a livré un témoignage poignant.

Elle est revenue sur plusieurs épisodes marquants de sa jeunesse, évoquant notamment l’aide que lui ont apportée les conseils de sa mère pour éviter des agressions sexuelles.

La présentatrice Caroline Roux lui a demandé si elle évoquait ces violences de manière personnelle dans son livre. Ségolène Royal a confirmé et raconté comment sa mère l’avait mise en garde, notamment contre un voisin qui embrassait de manière inappropriée des enfants et comment cette mise en garde lui a permis d’échapper à plusieurs situations dangereuses.

Ségolène Royal : « C’est tellement traumatisant »

Visiblement émue, l’ancienne ministre a confié ressentir encore beaucoup d’émotion en évoquant ces souvenirs. Elle a expliqué qu’elle avait été confrontée à plusieurs situations graves durant sa scolarité et ses études.

Elle raconte notamment qu’en classe de 6e, un médecin scolaire, puis un professeur, ont tenté de la faire céder à des propositions inappropriées, mais qu’elle a toujours réussi à résister.

Pour elle, la sensibilisation des enfants dès le plus jeune âge est essentielle. Elle insiste sur l’importance de leur apprendre que “leur corps est leur corps” et qu’ils ont le droit de dire non. Elle souligne également qu’il faut croire les enfants lorsqu’ils racontent une mauvaise expérience et leur assurer une protection.

Un enfant sur dix victime de harcèlement ou d’abus sexuels

Ségolène Royal rappelle que ce sujet doit être abordé sans tabou. Selon elle, aujourd’hui encore, “un enfant sur dix en France est victime de harcèlement ou d’abus sexuels, y compris au sein de la famille”.

Elle ajoute que si tous les adultes parlent de ces problématiques et prennent au sérieux la parole des enfants, cela peut tout changer.

Pour conclure, elle insiste sur la portée universelle de son témoignage. Elle explique que vivre de telles expériences la rend plus crédible pour en parler et que le conseil qu’elle donne est efficace, car elle l’a elle-même expérimenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *