Que serait une cérémonie Miss France sans la présence de Jean-Pierre Foucault ? L’animateur emblématique participera à la 96e édition du concours, diffusée sur TF1. Mais il a posé une condition claire pour continuer à animer l’événement : il refuse de partir tant que cette condition n’est pas remplie.
Le jury, sous la présidence de Michèle Bernier, devra élire Miss France 2026, en collaboration avec les téléspectateurs. Pour animer cette soirée qui s’annonce comme l’une des plus suivies de l’année sur TF1, Jean-Pierre Foucault sera de nouveau sur scène. L’animateur a récemment évoqué les rumeurs concernant son éventuel remplacement.
Jean-Pierre Foucault prêt à arrêter ? « Je ne vais pas présenter Miss France en déambulateur »
Âgé de 78 ans, Jean-Pierre Foucault apparaît de plus en plus rarement à l’antenne de TF1. Après un essai infructueux avec l’émission Gladiators, il profite de sa maison dans le sud de la France, à Carry-le-Rouet, près de Marseille, où il vit avec sa femme Evelyne.
En 2022, dans une interview au magazine Télé 2 Semaines, il s’était montré très clair sur son avenir dans le concours. Il avait expliqué avec humour qu’il comptait arrêter un jour, mais qu’il voulait que ce soit dans de bonnes conditions : « Évidemment qu’un jour, j’arrêterai, je ne vais pas présenter Miss France en déambulateur. Mais on verra bien quand. Pour l’instant, je n’ai pas abordé ce sujet avec TF1 (…) Ceux qui veulent que je parte n’ont qu’à élire Miss Provence ! Le jour où elle sera élue Miss France, promis, j’arrête. »
Cette année, la candidate de Miss Provence s’appelle Julie Zitouni. Elle pourrait bien précipiter la retraite de Jean-Pierre Foucault, surtout si une intelligence artificielle, comme ChatGPT, la désigne comme favorite pour l’élection de Miss France 2026.
Une nouvelle réglementation pour le concours
Le concours de Miss France ne se limite pas à l’élection des candidates. Il connaît aussi des changements dans son vocabulaire. Pour moderniser l’image de l’événement, certains termes traditionnels sont bannis depuis 2025. Le directeur du concours a expliqué que l’on ne parle plus de « Miss pleine de charme » ou de « charme à la française ».
Il souligne également l’évolution du ton employé : « Avant, on disait : ‘La température va monter d’un cran puisque nous allons assister au défilé en maillot.’ C’est fini. Aujourd’hui, on ne joue plus sur les sous-entendus. On laisse l’humour aux humoristes… L’objectif, c’est qu’elles soient à l’aise. »
