Impossible d’imaginer Noël sans All I Want For Christmas Is You. Pourtant, lors de sa sortie en 1994, cette chanson de Mariah Carey, extraite de son quatrième album dédié aux fêtes, n’avait pas rencontré un succès immédiat. Elle ne figurait même pas dans le top 10 du Billboard américain à l’époque. L’hiver suivant, le morceau aurait pu tomber dans l’oubli. Mais avec le temps, il est devenu un classique incontournable des fêtes.
De génération en génération, la chanson continue de résonner. Elle reste l’un des morceaux les plus écoutés chaque décembre sur les plateformes de streaming. Son influence se ressent aussi dans l’univers musical, où de nombreux artistes réinterprètent cette chanson. Après Shania Twain et Miley Cyrus, c’est Michael Bublé qui a proposé sa version dans son album Christmas! sorti en 2011. La chanson a immédiatement dominé le classement US Billboard Adult Contemporary. Plus récemment, Natasha St-Pier a voulu apporter sa touche à ce classique dans son dernier album de Noël, paru le 10 novembre.
Mariah Carey : un hit de Noël qui traverse les décennies
Depuis sa sortie, All I Want For Christmas Is You s’est imposée comme un symbole des fêtes. Elle figure dans l’album Merry Christmas, et mêle paroles romantiques, mélodie entraînante et la voix puissante de Mariah Carey. La chanson continue de séduire toutes les générations.
Popularisée dans les années 90 et 2000, elle a connu un nouvel essor grâce à sa présence dans la bande originale du film Love Actually. Trente ans après sa création, la chanteuse américaine ne cesse de la réinventer chaque saison et de battre des records de popularité.
Un business de Noël qui rapporte gros
Au-delà des écoutes en streaming, le succès de la chanson rapporte énormément à Mariah Carey. Selon The Economist relayé par Le Figaro, elle toucherait environ 2,5 millions de dollars par an grâce à la diffusion de ce titre. Depuis sa sortie, elle aurait accumulé près de 70 millions de dollars.
Le succès ne se limite pas à la musique. La chanteuse a décliné son hit en dessin animé pour Amazon, a lancé un show pour Apple TV, commercialise des pyjamas à 140 dollars, et a publié un livre pour enfants. Ce business de Noël est devenu une véritable source de revenus.
Marc Jahjah, chercheur en médias à l’université de Nantes, souligne que « ce morceau est devenu pour une partie du monde un symbole stéréotypé de Noël, aux côtés des sapins et du chocolat chaud« . Mariah Carey, consciente de l’impact de sa chanson, annonce chaque année dès octobre le retour de son tube sur ses réseaux sociaux, marquant officiellement le début de la saison festive.
