Alors que les tensions entre le prince Harry et la Couronne britannique semblent toujours aussi vives malgré ses timides retrouvailles avec Charles III à l’automne, une question demeure : le duc parle-t-il encore à son frère et sa belle-sœur ?
Deux frères qui s’adoraient et sont devenus ennemis. L’histoire paraît familière à plus d’un égard à la Couronne d’Angleterre, pourtant, rien n’aurait pu prédire une telle guerre fratricide entre les princes William et Harry. C’était sans compter le départ soudain du cadet pour les États-Unis avec son épouse américaine, Meghan Markle, abandonnant au passage leurs responsabilités au sein de la famille royale. Dans quelques jours, cela fera six ans que le tandem a claqué la porte de la Firme pour refaire sa vie en Californie. Six ans au cours desquels les véritables échanges entre les deux frères ne semblent avoir été qu’à base de reproches mutuels. Alors que la relation entre Harry et son père s’est timidement réchauffée en septembre 2025, lors d’un rapide tea-time à Clarence House, son lien avec son aîné, lui, paraît figé dans la glace.
Et le Times le confirme ce vendredi 2 janvier : le duc de Sussex n’est plus en contact ni avec son frère, ni avec sa belle-sœur dont il était auparavant si proche, Kate Middleton. Après les attaques répétées de Harry visant le prince et la princesse de Galles ces dernières années, notamment dans ses mémoires parus en 2023, le couple d’héritiers aurait choisi de se recentrer sur l’essentiel : leur famille et l’éducation de leurs enfants. Aujourd’hui, une certaine lassitude règne même dans l’entourage de William au sujet de son frère. Le Times évoque un « sentiment d’inévitabilité » lorsque Harry a annoncé un déplacement au Canada à l’occasion de Remembrance Tide, au moment même où son frère effectuait une visite officielle d’importance au Brésil pour le Earthshot Prize et la COP30. Une coïncidence perçue comme une nouvelle tentative du mari de Meghan Markle de faire parler de lui, même si ce dernier s’est empressé de le nier.
Kate Middleton : six ans après le « Megxit », a-t-elle abandonné Harry à son tour ?
Si Kate Middleton a été profondément marquée par son combat contre le cancer, en 2024, elle en aurait aussi tiré une philosophie essentielle. Inspirée notamment par les travaux de Robert Waldinger, psychiatre et directeur de l’étude de Harvard sur le bonheur, la princesse de Galles serait convaincue que « la vie est bien trop courte pour s’attarder sur Harry », rapporte Kate Mansey du Times. En novembre dernier, le Daily Express rapportait toutefois que Kate Middleton tentait de « maintenir le dialogue ouvert » avec son beau-frère, allant jusqu’à instaurer un canal d’échange discret entre Windsor et Montecito.
Source : Gala
