Une condamnation pour tentative de chantage
Une femme de 42 ans a été condamnée à trois ans de prison, dont un an et demi ferme avec mandat de dépôt. Elle était poursuivie pour avoir tenté de faire chanter l’animateur de radio Sébastien Cauet, qui est mis en examen pour des faits de violences sexuelles.
Les faits se sont produits lorsque cette femme a envoyé des SMS depuis son téléphone, demandant à Cauet la somme de 30.000 euros. À l’époque, l’animateur était déjà impliqué dans une enquête pour des violences sexuelles.
Contexte judiciaire de Sébastien Cauet
Sébastien Cauet, toujours à l’antenne sur Europe 2, a été mis en examen en mai 2024. Il est accusé de viols et d’agressions sexuelles commis entre 1997 et 2014 sur quatre femmes, dont trois étaient mineures au moment des faits. L’enquête, en cours à Paris, continue de progresser.
Les débats lors de l’audience
Lors de l’audience qui s’est tenue jeudi à Nanterre, la femme a expliqué avoir prêté son téléphone à une connaissance qui aurait envoyé ces messages. Le président du tribunal lui a demandé si cela lui semblait crédible, étant donné qu’une connaissance venait chez elle pour emprunter son téléphone.
Le tribunal a également rappelé que la prévenue avait un casier judiciaire lourd, notamment pour usage de chèques volés à plusieurs reprises.
Réactions et enjeux
Me Jade Dousselin, avocate de Cauet, a salué cette décision en parlant d’une « victoire judiciaire importante » et dénonçant une « sévérité inouïe » dans cette affaire de chantage. Elle a aussi souligné que cette condamnation reconnaît la crédibilité de Cauet en tant que victime et dénonce le mensonge de la prévenue, qui aurait voulu se faire passer pour victime pour obtenir de l’argent.
De son côté, l’avocate de la femme, Me May Sarah Vogelhut, a indiqué que sa cliente envisageait de faire appel. Elle critique la décision du tribunal, qu’elle qualifie de « sévérité inouïe ».
