Depuis plusieurs mois, le prince Harry multiplie les signes d’apaisement envers son père, le roi Charles III. Mais derrière ses tentatives de rapprochement, se pourrait-il qu’une motivation purement matérielle se cache ?
Reverra-t-on un jour Charles III et le prince Harry ensemble, en public ? Six ans après le départ fracassant de la monarchie du duc de Sussex et son épouse Meghan Markle, la perspective ne paraît plus si absurde. À l’automne dernier, père et fils ont timidement renoué le contact lors d’un bref tea time à Clarence House, entre deux rendez-vous médiatiques de Harry à Londres. Cela faisait un an et demi que le roi n’avait pas vu son fils en personne. Quelques mois auparavant, en mai 2025, Harry avait publiquement exprimé son souhait de se réconcilier avec la famille royale au cours d’une interview sans filtre accordée à la BBC, en particulier face à l’état de santé de son père, soigné pour un cancer depuis 2024. Depuis, la relation entre Charles III et Harry semble repartir sur des rails plus stables, sans pour autant s’adresser de grands gestes d’affection de manière publique.
Et si le prince de 41 ans a clairement exprimé son désir de mettre les rancœurs de côté pour profiter du temps qu’il reste à son père en étant en bons termes, l’expert royal Duncan Larcombe assure, dans The Mirror, qu’il existerait une autre raison, plus pragmatique, derrière ses efforts pour adoucir ses liens avec la Couronne. L’écrivain affirme qu’Harry et Meghan pourraient, en coulisses, être encouragés à se réconcilier avec les Windsor pour des raisons « commerciales ». Le contrat qui lie les Sussex au géant du streaming Netflix est notamment cité. « S’ils venaient à perdre l’intégralité de leur contrat avec Netflix, ce serait un coup très dur pour eux », souligne l’auteur, insistant sur le fait que la popularité du couple n’est rien sans leur statut royal.
Charles III bientôt aux États-Unis : en profitera-t-il pour voir Archie et Lilibet ?
Peu de temps avant les fêtes de Noël, Charles III a fait savoir que sa santé s’était nettement améliorée et que son traitement pour le cancer serait « allégé » en 2026. Le souverain devrait ainsi être en capacité de répondre à certaines de ses obligations, impliquant notamment des déplacements à l’étranger. En avril prochain, il est pour le moment prévu que l’époux de Camilla soit reçu par le président des États-Unis, Donald Trump, à Washington DC à l’occasion du 250e anniversaire de l’indépendance américaine. Le monarque en profitera-t-il pour faire un crochet en Californie pour prendre des nouvelles de ses petits-enfants, Archie et Lilibet Diana, qu’il n’a pas vus depuis juin 2022 ?
Source : Gala
