Nicolas Canteloup : sa stratégie pour imiter les hommes politiques
Invité ce jeudi 5 février dans l’émission C à vous, Nicolas Canteloup a évoqué sa chronique Face à Canteloup, diffusée chaque matin sur RMC dans Apolline matin. L’humoriste a partagé sa méthode pour aborder les personnalités politiques, notamment lorsqu’il les imite en leur présence.
Une approche progressive pour imiter les politiques
Le journaliste Lorrain Sénéchal lui a demandé si le fait d’être face à un politique en studio lui donnait une force ou, au contraire, une contrainte. Canteloup a répondu que cela le transcendait, car cela sublimait son imitation. Il explique qu’il préfère généralement ne pas attaquer immédiatement. Au lieu de cela, il attend un peu, afin d’instaurer une atmosphère plus détendue avant de passer à l’offensive.
Il illustre sa méthode avec un exemple : lorsqu’il imite François Hollande, il commence par faire une imitation de son opposant ou de personnalités comme Nicolas Sarkozy pour rire un peu. Ensuite, il enchaîne avec des piques plus incisives. Selon lui, cette montée en douceur permet de faire passer ses remarques plus durement, sans braquer ses interlocuteurs.
Une familiarité qui rappelle celle des politiques
Lorrain Sénéchal remarque que Nicolas Canteloup se comporte comme un politique lorsqu’il évolue dans les couloirs de RMC. Il lui lance en plaisantant qu’il a l’impression que l’humoriste est devenu un élu. Pour illustrer, il montre une séquence où Canteloup salue tout le monde sur son passage.
Le journaliste lui demande également si tous les politiques restent en studio ou s’ils ont des excuses pour partir. Canteloup précise que ce n’est pas toujours le cas, mais que cela s’explique par le fait que les politiques doivent souvent traverser un couloir pour venir le voir, car ils ne sont pas tous sur le même plateau.
