Décès de Brigitte Bardot : qui hérite de son patrimoine ?
Brigitte Bardot est décédée le 28 décembre à l’âge de 91 ans. Elle laisse derrière elle son seul enfant, Nicolas Charrier. Mariée en 1959 à l’acteur Jacques Charrier, elle devient mère de Nicolas quelques mois après leur mariage. Le couple se sépare trois ans plus tard. C’est Jacques Charrier qui élève leur fils, car Brigitte Bardot a toujours affirmé ne pas avoir vraiment voulu d’enfants.
Lors des funérailles de la star, qui ont eu lieu le 7 janvier à Saint-Tropez, Nicolas Charrier était présent. Il était accompagné de ses filles et petites-filles. Selon un proche cité par Var Matin, il n’a pas pris la parole lors de la cérémonie, se disant « trop impressionné » pour s’exprimer et précisant qu’il « ne s’en sentait pas capable ».
Quel avenir pour l’héritage de Nicolas ?
Dans l’émission « Sept à Huit » diffusée le 8 février, Bernard d’Ormale, dernier époux de Brigitte Bardot, a évoqué la question de l’héritage de Nicolas. Il a précisé que la fondation de Bardot ne lui reviendra pas et que les questions de succession sont encore en cours d’étude. Il a également parlé de la relation entre la star et son fils unique. Selon lui, Brigitte Bardot « ne pouvait pas assumer son rôle de mère », mais il a affirmé qu’ils ont toujours maintenu des liens. Elle ne refusait pas de l’élever, mais elle ne pouvait pas le faire, explique-t-il.
Malgré des périodes de distance ou de tensions, la relation entre Brigitte Bardot et Nicolas Charrier est restée présente. Bernard d’Ormale rappelle que la comédienne l’emmenait parfois en vacances, notamment à la montagne ou à Saint-Tropez, et que des visites ont continué dans ses résidences, comme La Madrague ou La Garrigue, jusqu’à quelques années avant sa disparition.
Une relation toujours entretenue
Bernard d’Ormale précise que Brigitte Bardot « ne s’entendait pas avec son père », mais il ajoute que, malgré des moments difficiles, « ils ont toujours gardé des relations ».
Concernant la Fondation Brigitte Bardot, créée en 1986, le conseil d’administration s’est réuni le 6 février. Bernard d’Ormale a été élu président jusqu’en septembre 2026, comme l’a indiqué Le Parisien. Avant sa mort, la star avait déclaré : « Je sais que ma Fondation est entre des mains solides et fidèles. Grâce à votre fidélité, à votre incroyable générosité, le combat continuera, avec ou sans moi. »
