Une apparition inattendue du prince William sur BBC Radio 1
Ce 18 février, vers 8 heures du matin, les auditeurs de BBC Radio 1 ont été surpris d’entendre la voix du prince William. Sans annonce préalable, le prince de Galles a rejoint l’émission Life Hacks pour une table ronde consacrée à la santé mentale et à la prévention du suicide.
Autour de la table : le présentateur Greg James, Allan Brownrigg (directeur clinique de l’association James’ Place), un jeune homme nommé Nathan accompagné par cette structure, ainsi que les artistes Professor Green et Guvna B. Le prince William a souligné l’importance de voir davantage de modèles masculins dans la société, rappelant que le suicide demeure la première cause de mortalité chez les hommes de moins de 50 ans au Royaume-Uni.
Le prince William parle de sa santé mentale
Très sincère, le prince William a évoqué ses propres expériences avec la santé mentale. Il a expliqué prendre du temps pour comprendre ses émotions : « Je prends beaucoup de temps pour essayer de comprendre mes émotions et pourquoi je ressens ce que je ressens. Je pense que c’est un processus vraiment important : faire le point avec soi-même. »
Ayant perdu sa mère, la princesse Diana, à l’adolescence, il a aussi dû faire face aux problèmes de santé de son père et de son épouse. Il a déclaré que, parfois, il y a une explication claire à une crise, mais d’autres fois non. Selon lui, une crise de santé mentale est temporaire et peut être traversée. « On peut traverser un moment très difficile, mais il finira par passer. » En octobre dernier, via sa Royal Foundation, il a lancé le National Suicide Prevention Network pour encourager la parole sur ce sujet.
Une blague surprenante sur ses enfants
C’est une remarque plus légère qui a marqué cette intervention. Lorsqu’on lui a demandé si ses trois enfants parlaient librement de leurs émotions, le prince William a répondu spontanément : « Oui, parfois même un peu trop ! On a tous les détails, et j’adore ça, c’est incroyable. »
Il a ajouté qu’il ressent parfois le besoin de tout réparer pour eux, mais qu’il doit se rappeler qu’il n’a pas à tout résoudre : « Il suffit d’écouter. » Le prince a souligné l’importance d’accepter toutes les émotions, même celles qui sont inconfortables, afin de briser le cycle des générations passées où l’on gardait tout pour soi. Selon lui, parler permet d’éviter de tout enfouir et de se détruire en silence. Cette intervention, à la fois sérieuse et teintée d’humour paternel, a été saluée par la BBC. Elle a montré que le futur roi sait conjuguer engagement et légèreté.
