Pourquoi Alain Delon n’était pas présent aux obsèques de Romy Schneider
En 1982, la disparition de Romy Schneider a profondément marqué le monde du cinéma. Lors de ses funérailles, de nombreuses personnalités du milieu étaient présentes pour lui rendre hommage. Cependant, l’absence d’Alain Delon, son ancien compagnon, a suscité beaucoup de questions.
Le 28 mai 1982, Romy Schneider a passé la soirée à dîner chez la sœur de son compagnon, Laurent Pétin. En rentrant tard, elle a décidé de rester seule chez elle pour écouter de la musique. Le matin du 29 mai, Laurent Pétin découvre Romy Schneider inanimée sur son bureau. Elle avait 43 ans.
Sur son bureau, la police retrouve une lettre inachevée destinée à annuler un rendez-vous. La lettre comporte une longue rature, preuve qu’elle s’est probablement effondrée en l’écrivant. Sa mort est rapidement classée sans suite, sans autopsie, par un magistrat qui ne voulait pas « casser le mythe ».
La presse évoque alors un abus de barbituriques et d’alcool. Toutefois, en 2012, trente ans après, la belle-sœur de Romy Schneider, Claude Pétin, affirme que la mort de l’actrice était « parfaitement naturelle ».
Les funérailles et l’absence d’Alain Delon
Le 2 juin 1982, Romy Schneider est inhumée au cimetière de Boissy-sans-Avoir, en présence de nombreuses personnalités telles que Gérard Depardieu, Jean-Claude Brialy, Claude Lelouch ou encore Jean Rochefort. Mais Alain Delon, qui avait vécu une relation de cinq ans avec elle, n’a pas assisté à la cérémonie.
Il a laissé un mot à son adresse, où il écrit : « Tu n’as jamais été aussi belle. Tu vois, j’ai appris quelques mots d’allemand pour toi : Ich liebe dich, meine Liebe ». En 2022, dans une interview, il expliquait qu’il s’était recueilli quelques jours plus tard, seul, sur sa tombe, pour être avec elle sans personne autour.
Une relation marquante et un hommage discret
Depuis 1982, Alain Delon n’a jamais manqué une occasion de rendre hommage à Romy Schneider, considérée comme l’une des femmes de sa vie. Il confiait que « j’ai été son premier grand amour et elle a été mon premier grand amour aussi » et qu’il pensait à elle « tous les jours ».
Il ne fut pas le seul à manquer aux funérailles. La mère de Romy, Magda, n’était pas présente non plus. Hospitalisée pour des problèmes cardiaques, elle n’a pas pu assister à l’enterrement. Elle est décédée en juillet 1996, quatorze ans après sa fille.
