21 novembre 2024

Laeticia Hallyday choisit Raphaël Quenard pour incarner Johnny dans un projet Rock’n’Roll

Pour son nouveau projet cinématographique consacré à Johnny Hallyday, Laeticia Hallyday a jeté son dévolu sur l’acteur Raphaël Quenard, lauréat du César de la révélation masculine en 2024. Tout a commencé lors d’un vol entre Los Angeles et Paris, où Laeticia, en visionnant « Yannick » de Quentin Dupieux, a été éblouie par le talent de Raphaël Quenard.

« J’ai été scotchée par son jeu, ses regards, sa façon d’occuper l’espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal… Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c’était lui. »

Une Rencontre Décisive à Los Angeles
Lors d’un séjour à Los Angeles, Laeticia a partagé son enthousiasme avec le producteur Hugo Sélignac, qui a immédiatement pensé à Cédric Jimenez, réalisateur de « La French », « Bac Nord » et « Novembre », pour diriger le biopic. La proposition a rapidement pris forme.

« Quand Hugo m’a appelé le lendemain pour me raconter sa rencontre avec Laeticia, il ne m’a fallu qu’une demi-seconde pour dire oui, » explique Cédric Jimenez à Paris Match.

L’Incarnation de Johnny : Un Défi pour Raphaël Quenard
Une Première Réunion Fructueuse
Une première réunion a rapidement été organisée entre Laeticia Hallyday, Hugo Sélignac, Cédric Jimenez et Raphaël Quenard. À 33 ans, cet acteur, originaire de la banlieue de Grenoble, semble avoir peu en commun avec l’idole du rock, mais il est déterminé.

« Mais on a tous été bercé par Johnny dans le ventre de nos mères ! », déclare Raphaël Quenard.

Un Travail de Longue Haleine
Pour se préparer, Raphaël Quenard va s’immerger dans l’univers de Johnny Hallyday, un processus que Cédric Jimenez décrit comme un grand voyage.

« Raphaël va commencer par s’immerger de son côté, semaine après semaine, mois après mois, manger, boire et penser Johnny pour s’en approcher. Il ne faut pas qu’il joue, il faut qu’il soit Johnny à l’arrivée. »

Une Concurrence de Taille
Matthias Schoenaerts dans la Course
Raphaël Quenard ne sera pas le seul à endosser le rôle de Johnny Hallyday. Matthias Schoenaerts, dirigé par Jalil Lespert, incarnera également le célèbre chanteur dans un film qui se concentrera sur les années 1990. Laeticia Hallyday a aussi contribué à ce projet, malgré sa récente séparation avec Lespert après trois ans de relation.

« Jalil était déjà en écriture et m’a contactée à l’époque pour avoir les droits. Se sont ensuivis trois mois d’échanges, » explique-t-elle.

Un Projet de Grande Envergure
Une Équipe de Feu et un Budget Conséquent
Pour le biopic officiel, Cédric Jimenez prévoit une équipe de talent et un budget à la hauteur des ambitions du projet. Le tournage est programmé pour 2026, avec une sortie en salles prévue le 8 décembre 2027.

« Pour donner vie à cet être de lumière, au paroxysme de la notion de partage et de communion, il va falloir beaucoup de travail (…) Je vais me consacrer à fond, avec méthode, à cette préparation, une petite année sans doute. » – Raphaël Quenard

Raphaël Quenard, de Saint-Barthélemy à Los Angeles en passant par Marnes-la-Coquette, s’apprête à plonger dans l’intimité de Johnny Hallyday pour offrir une performance authentique et inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *