L’ambiance était électrique ce samedi 19 octobre lors de l’émission Face à Baba animée par Cyril Hanouna sur C8. Le chanteur François Valéry, invité de l’émission, a saisi l’opportunité pour répondre aux attaques passées de Nagui. Une confrontation à distance qui révèle un long désaccord entre les deux hommes.
François Valéry face aux accusations de menace
Lors d’un précédent numéro de N’oubliez pas les paroles, Nagui avait laissé entendre que François Valéry l’aurait menacé de manière violente. L’animateur avait cité une phrase supposée du chanteur :
« Je suis Corse. J’ai des amis Corses. Tu fais encore une blague sur moi et on te pète les jambes. »
Face à ces accusations relayées par Gilles Verdez, François Valéry a décidé de réagir fermement.
« Nagui regarde trop les films de Scorsese »
Avec son franc-parler habituel, François Valéry a réfuté les propos de Nagui, accusant ce dernier d’inventer des histoires :
« Nagui regarde trop les films de Scorsese. Ça doit lui monter à la tête, parce que moi, je n’ai jamais menacé personne. »
Valéry ne cache pas son ressentiment envers l’animateur, affirmant que Nagui ne peut pas le supporter :
« Nagui ne peut pas me voir. Je représente tout ce qu’il exècre. […] Mais ne me passe pas, bordel ! Tu ne peux pas me saquer ! »
Les raisons de la brouille entre François Valéry et Nagui
François Valéry a ensuite expliqué l’origine de ce conflit. Selon lui, tout a commencé à cause d’une plaisanterie de Nagui concernant la chanson Elle danse Marie. L’animateur aurait insinué que Valéry avait plagié le morceau :
« La vanne était de dire que j’avais pompé Elle danse Marie. Il avait dit il y a quelques années que j’avais fait un plagiat. »
« Je n’ai jamais eu de procès pour contrefaçon »
Touché par ces accusations, François Valéry avait tenté de résoudre le problème directement en contactant Nagui :
« Il y a quelques années je l’ai appelé pour lui demander d’arrêter de dire qu’Elle danse Marie était un plagiat. »
Valéry a tenu à souligner qu’en 47 ans de carrière et de collaboration avec la Sacem, il n’avait jamais été accusé de contrefaçon, et encore moins impliqué dans un procès pour plagiat.
Défense de l’honneur corse
Pour conclure, François Valéry a également exprimé son indignation concernant les propos de Nagui sur les Corses. Il a nié en bloc avoir tenu des menaces à son encontre, mais surtout, il a réagi à la stigmatisation dont il estime que les habitants de l’île sont victimes :
« Je vous donne ma parole d’homme que tout ce qu’il dit, je ne l’ai jamais dit. Ce qui m’a blessé, c’est qu’il parle mal des Corses. La Corse, elle n’a pas le monopole de la mafia. La Corse, c’est une belle île avec des gens merveilleux. »