Depuis plusieurs années, Marion Maréchal et Vincenzo Sofo forment un couple uni. En plus d’être son époux depuis septembre 2021 et le père de sa fille, il est également un soutien de taille pour la nièce désavouée de Marine Le Pen, et ce, surtout en cette période d’élections.
Du 6 juin et 9 juin dernier, les élections européennes ont secoué l’Europe. En France, c’est un véritable séisme politique qui s’est produit avec la victoire écrasante de Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National, qui a obtenu 32 % des suffrages, face au parti Renaissance ou à la France Insoumise. Parmi les candidats figuraient Marion Maréchal, vice-présidente du parti politique Reconquête, présidé par Éric Zemmour et fondé en 2021. Suite aux élections européennes, la nièce de Marine Le Pen a obtenu 5,4 % des suffrages, permettant à quatre de leurs membres de siéger au Parlement Européen, avant de rompre avec son parti après son appel au vote pour le Rassemblement National. Dans cette épreuve, Marion Maréchal peut compter sur un soutien de taille : son compagnon Vincenzo Sofo, lui aussi candidat aux européennes. Mais, malheureusement, celui qui se représentait sous l’étiquette Fratello (Meloni) n’a pas été réélu député européen à l’issue des votes.
Né à Milan en 1986, Vincenzo a suivi des études d’économie à l’université Sacré Cœur de Milan, avant d’embrasser rapidement une carrière politique en rejoignant le parti d’extrême droite italien, La Ligue, dirigée par Matteo Salvini. Au sein du parti populiste et identitaire transalpin, Vincenzo Sofo est surtout connu pour animer ll Talibano (littéralement, « Le Taliban »), un site de discussion situé très à droite de la droite qui a souvent mis en lumière les propositions du parti ces dernières années, à tel point que pour certains analystes et commentateurs italiens, Sofo tient un rôle clé dans la propagande « salvinienne« , et aurait été déterminant dans l’arrivée au pouvoir de La Ligue de Salvini.
Source : Gala