Pour certaines familles royales, leur fortune se compte en milliards. C’est le cas de plusieurs clans européens, dont celui d’un petit pays qui est loin de passer inaperçu.
Petit pays, mais grande fortune. Parmi les familles royales européennes, si certaines sont plus célèbres que d’autres, il y a en a qui se démarquent par leur richesse. C’est notamment le cas de la Cour grand-ducale de Luxembourg, qui serait le clan royal le plus riche d’Europe selon le magazine HELLO ! . En effet, la fortune du grand-duc Henri s’élèverait à 4 milliards de dollars, soit 3.67 milliards d’euros. Mais ce qui différencie sa fortune de celle des autres monarchies européennes, c’est que la majorité de cet argent ne provient pas de subventions royales, un revenu versé annuellement par le gouvernement pour permettre aux souverains de financer ses fonctions officielles.
Ces trois dernières années la Cour grand-ducale de Luxembourg aurait reçu 10 millions d’euros, contrairement à la famille royale britannique qui aurait perçu 102 millions d’euros de subventions. Ce qui constitue la majorité de la fortune du grand-duc Henri de Luxembourg provient en effet de biens privés, terres, propriétés et bijoux hérités des membres de la famille. Les subventions servant uniquement à couvrir les frais du personnel et toutes les dépenses liées aux fonctions officielles des souverains, comme leurs déplacements.
Richesse et royauté
Si le grand-duc Henri de Luxembourg est à la tête de la famille royale la plus riche d’Europe, il faut tout de même noter qu’au niveau international, il se fait dépasser par le roi de Thaïlande. Comme le rapporte GQ, le roi Maha Vajiralongkorn et son clan seraient à la tête d’une fortune estimée à 43 milliards de dollars, soit 39 milliards d’euros. Si la Cour grand-ducale de Luxembourg se trouve loin derrière, elle dispute la première place européenne avec la famille royale du Liechtenstein. En effet, la fortune du prince Hans-Adam de Liechtenstein serait estimée à 3 milliards de dollars (2.75 milliards d’euros).