Ce lundi 21 avril, le pape François est décédé à l’âge de 88 ans, laissant derrière lui des liens familiaux forts. Notamment avec sa petite sœur Maria Elena, avec qui il avait gardé une relation unique malgré son accession à la fonction de souverain pontife en 2013.
Il était apparu ce dimanche 20 avril lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi » à l’occasion de la messe de Pâques. Depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape François avait même prononcé quelques mots malgré quelques difficultés à parler. Mais, ce lundi 21 avril, le Vatican a annoncé la mort du souverain pontife dans la matinée à l’âge de 88 ans. Devenu le 266e chef de l’Église catholique le 13 mars 2013, il laisse derrière lui un héritage spirituel, ainsi qu’une relation unique avec sa petite sœur, Maria Elen. Lorsqu’il est devenu archevêque de Buenos Aires, puis cardinal, et enfin pape, les liens ne se sont jamais distendus. Maria Elena, restée en Argentine, continuait d’être régulièrement en contact avec lui.
Si elle voyait moins son frère parti à Rome, elle profitait de le voir « tous les jours à la télévision », a expliqué le journaliste suisse Arnaud Bédat, auteur de l’ouvrage François l’Argentin paru en 2014 (éd. Flammarion), comme le rapporte Vatican News . Pour rester en contact avec lui, elle appelait son frère au téléphone sur « un vieux Nokia » dans lequel « seulement trois personnes » étaient enregistrées dans son répertoire. Ainsi, le pape François l’appelait « environ tous les quinze jours ». Un « rendez-vous » avec lui « très important pour elle ». Lors de ces coups de téléphone, le Saint Père en profitait aussi pour parler « avec d’autres personnes qui sont autour de Maria Elena ». Lorsqu’il n’était encore que cardinal, il recevait régulièrement la visite de sa sœur et de ses deux enfants. Un pape qui était très proche des siens et de sa famille.
Source : Gala