Depuis un mois et le départ d’Elon Musk du gouvernement américain, ses attaques envers Donald Trump et les répliques de ce dernier, par réseaux sociaux interposés, sont devenus un feuilleton quotidien. Ce mardi 1er juillet, le président a même menacé d’expulsion le milliardaire…
Le divorce entre Donald Trump et Elon Musk est décidément sans fin. Après cinq mois de complicité, la relation qu’on pensait amicale entre le président américain et le milliardaire, partenaire financier principal de sa dernière campagne électorale devenu son ministre, s’est bien mal terminée. Quelques heures à peine après avoir quitté ses fonctions à la tête du département de l’Efficacité gouvernementale (DOGE), l’homme le plus riche du monde n’a pas manqué de dire à la télévision et sur X ce qu’il pensait des décisions politiques du chef de l’État, et s’est dit prêt à révéler des secrets bien gardés. Le locataire de la Maison Blanche ne s’est pas non plus laissé faire, menaçant son ancien collaborateur de couper ses subventions fédérales.
Mais ce mardi 1er juillet, le président de 79 ans est allé plus loin, en affirmant qu’il n’excluait pas d’expulser des États-Unis le patron de Tesla, né en Afrique du Sud et naturalisé américain en 2002. « Nous devrons y réfléchir », a-t-il répondu à une journaliste qui l’interrogeait sur son conflit avec Elon Musk. Ne s’arrêtant pas là, le président a aussi évoqué la possibilité que le DOGE « se retourne contre son ex-directeur » et remette notamment en question ses décisions concernant les fonds publics investis dans ses propres entreprises. « Vous savez ce qu’est le DOGE ? Le monstre qui pourrait devoir revenir en arrière et manger Elon. Ne serait-ce pas terrible ? Il reçoit beaucoup de subventions… » a-t-il ainsi suggéré sur Fox News.
Source : Gala