En 2017, après le décès de Liliane Bettencourt, c’est une Américaine qui est devenue la femme la plus riche du monde. Son nom : Alice Walton. Inconnue du grand public, cette philanthrope investit tous les ans des sommes colossales dans l’art et la santé publique.
Avec une fortune aujourd’hui estimée à plus de 105 milliards de dollars, Alice Walton est définitivement la femme la plus riche du monde. Un titre qu’elle a décroché en 2017, après le décès de Liliane Bettencourt, héritière française du groupe L’Oréal.
Comment Alice Walton est-elle devenue la femme la plus riche du monde ?
À 75 ans, Alice Walton est donc la femme la plus riche de la planète. D’ailleurs, en 2025, le magazine Forbes l’a hissée en 13ème position du classement mondial des milliardaires, juste derrière des noms bien plus connus, comme Elon Musk, Bernard Arnaud ou encore Jeff Bezos. Mais comment Alice Walton est-elle devenue si riche ? Elle est en fait l’héritière du plus grand groupe de distribution au monde, fondé en 1962 aux États-Unis : Walmart.
Unique fille d’une fratrie également composée de trois garçons – Rob, Jim et John -, elle a hérité d’une partie de la fortune de son père, Sam Walton, à sa mort en 1992. Un pécule qu’elle a su faire fructifier avec le temps, et avec des investissements intelligents, notamment dans l’art et la santé publique de son pays.
Alice Walton : que sait-on de sa vie privée ?
Immense philanthrope, et ce depuis son plus jeune âge, elle investit massivement dans l’art aux États-Unis, notamment au Texas, où elle réside depuis de très nombreuses années. En 2011, elle a par exemple offert aux États-Unis un musée digne des plus grands : le Crystal Bridges Museum of American Art. Grâce à une entrée totalement gratuite, il entend rendre l’art accessible au plus grand nombre. D’ailleurs, dans la continuité, Alice Walton a mis sur pied sa propre fondation, la Fondation Art Bridges, qui soutient financièrement des expositions d’art américain.
Source : Journal des femmes