Dans un article publié ce mardi 26 août, Politico révèle que François Bayrou aurait été «méprisant» avec Marine Le Pen. Le Premier ministre aurait en effet eu un geste que la députée n’aurait pas aimé.
Un ultime coup d’éclat de François Bayrou. Pendant une conférence de presse donnée à Paris ce lundi 25 août, le Premier ministre a annoncé qu’il allait engager la «responsabilité du gouvernement» devant l’Assemblée nationale, en sollicitant un vote de confiance le 8 septembre prochain. Le but ? Faire adopter son plan budgétaire pour l’année 2026. Quelques minutes seulement après la fin de ce point presse du chef du gouvernement, Marine Le Pen a posté un long message sur son compte X, anciennement Twitter. «François Bayrou n’a visiblement pas compris que les Français ont pleinement conscience de la crise économique et financière dans laquelle est plongé notre pays après huit années de macronisme (…)», a-t-elle d’abord écrit.
Avant d’ajouter : «C’est justement parce qu’ils ont compris la gravité de la situation que nos compatriotes refusent les mesures du Premier ministre, aussi injustes qu’inefficaces. (…) Nous voterons évidemment contre la confiance au gouvernement de François Bayrou. Seule la dissolution permettra désormais aux Français de choisir leur destin, celui du redressement avec le Rassemblement national ». Une réaction qui aurait surpris les soutiens de François Bayrou, comme le révèle Politico dans un article publié ce mardi 26 août. «J’ai toujours pensé qu’elle voulait nous laisser faire le sale boulot», a confié un proche du Premier ministre à nos confrères. Pourtant, toujours selon les informations du média politique, plusieurs d’entre eux trouvaient que Marine Le Pen se montrait de plus en plus dure dernièrement. «Les RN sont radicalisés. Ils sont sur une ligne no pasaran», indiquait le patron d’un parti du camp gouvernemental la semaine dernière, à Playbook.
Source : Gala