24 octobre 2025
TV

Star Academy : le château emblématique reste sous silence et résiste à la vente

Le château emblématique de la Star Academy ne sera finalement pas vendu

Le château des Vives-Eaux, symbole de la Star Academy et célèbre lieu accueillant les élèves depuis 2001, ne sera pas vendu comme prévu. La vente, qui avait été lancée en 2023, ne se concrétisera pas en raison de procédures juridiques en cours.

Le bâtiment, datant du XVIIIe siècle, avait été mis en vente pour 700 000 euros. La propriété comprenait un terrain de 18 hectares, le château, des dépendances, une maison de gardien et une serre, pour une surface totale d’environ 2 500 m². Cependant, la transaction n’a jamais été finalisée.

Une vente suspendue suite à une procédure judiciaire

Le propriétaire du château, Jean-Michel Pontet, avait acquis la bâtisse en 2008 pour 3,8 millions d’euros. Lors de la mise en vente, il s’opposait à la vente, notamment en raison d’une procédure judiciaire. La justice avait prévu de saisir le château pour le mettre aux enchères à partir d’un prix fixé à 700 000 euros, le 2 novembre 2023.

Le propriétaire avait affirmé qu’une procédure juridique était en cours pour empêcher la vente. Depuis, aucune transaction n’a été réalisée. La vente a été suspendue, et la cour d’appel de Paris a donné raison à la banque concernée, mais le propriétaire a fait appel en cassation. Selon la justice, l’examen de ce recours pourrait prendre entre 12 et 14 mois, sans audience prévue avant la fin du premier trimestre 2025.

Un retournement de situation récent

Selon des informations relayées par Actu Seine-et-Marne, la vente du château est désormais annulée. La cour d’appel aurait statué en faveur de la banque, mais le propriétaire continue de faire valoir ses droits via un pourvoi en cassation, déposé en mai 2024.

Le journaliste Nicolas Malabœuf a rapporté que le château des Vives-Eaux ne sera finalement pas vendu, ce qui pourrait permettre à la prochaine promotion de la Star Academy d’y continuer à se produire. Ce nouveau rebondissement soulève ainsi l’incertitude quant à l’avenir immédiat du lieu, emblématique de l’émission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *