Deuxième fils de la reine Élisabeth II et frère cadet du roi Charles III, Andrew a longtemps porté le titre de Prince Andrew, duc d’York. Il occupait également des fonctions publiques, bénéficiait de plusieurs patronages et détenait des titres honorifiques militaires. Cependant, ses relations controversées, notamment avec le financier américain Jeffrey Epstein, condamné pour trafic sexuel de mineures, ainsi que plusieurs accusations à son encontre, ont fini par lui faire perdre ses titres.
En 2022, face à la pression médiatique et publique, Andrew a décidé de cesser toute activité royale officielle. Malgré cette décision, de nouvelles polémiques continuent de surgir. Selon le DailyMail, l’un d’elles concerne son ancienne résidence à Windsor.
Un domaine laissé à l’abandon
Andrew Mountbatten-Windsor a vécu pendant 22 ans sur le domaine de Windsor. À l’époque, il avait dépensé 8 millions de livres pour rénover une propriété alors en mauvais état. Il avait également promis que des inspecteurs pourraient accéder à la maison « à tout moment raisonnable » pour vérifier son entretien.
Une propriété en mauvais état
Mais, en réalité, le bailleur, le Crown Estate, qui gère également plusieurs autres résidences royales telles que Royal Lodge, Bagshot Park, Forest Lodge, The Cottage dans le Grand Parc de Windsor, et Thatched House Lodge à Richmond, n’a jamais effectué d’inspection pendant toute la période où Andrew y a vécu. La seule inspection a été menée après son départ.
Les dégâts constatés sont importants. La propriété est dans un état de délabrement avancé, avec des signes de négligence. La réparation de la maison pourrait coûter près d’un demi-million de livres, ce qui risque d’absorber entièrement la compensation que devrait verser Andrew pour la résiliation anticipée du bail.
Son lieu de résidence actuel
Jusqu’à récemment, Andrew vivait toujours à Royal Lodge, une grande maison située dans Windsor Great Park, où il résidait depuis 2003 avec son ex‑femme, Sarah Ferguson. Aujourd’hui, il envisage de s’exiler dans un lieu inconnu du domaine privé de Sandringham, propriété du roi.
Des experts royaux évoquent aussi la possibilité qu’il choisisse de s’installer à l’étranger, notamment au Moyen-Orient, au Bahrain, où il aurait entretenu des liens d’affaires. Cependant, aucune information officielle n’a encore été confirmée par le palais.
