14 janvier 2026

Charlotte Gainsbourg victime d’un enlèvement déjoué par Olivier Marchal

Olivier Marchal, ancien policier devenu réalisateur, raconte une affaire peu connue impliquant Charlotte Gainsbourg. Dans une interview pour le magazine L’Incorrect, il révèle comment la fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin a échappé à un enlèvement projeté par des malfrats.

Une tentative d’enlèvement déjouée

Avant de se lancer dans la réalisation, Olivier Marchal a travaillé dans la police pendant près de quinze ans. Lors d’une opération, ses collègues et lui ont découvert un plan visant la famille Gainsbourg. Selon lui, les malfaiteurs voulaient kidnapper Charlotte Gainsbourg pour exiger une rançon.

Il explique : « En perquisition, on a trouvé un plan qui allait de la rue de Verneuil, chez Serge, jusqu’à l’école de sa fille, Charlotte. Les mecs voulaient la kidnapper pour demander une rançon ! »

Face à cette révélation, Serge Gainsbourg s’est rapidement rendu au poste de police. Très déterminé, il voulait arrêter les responsables. Olivier Marchal raconte : « Il déambulait dans les bureaux avec son double Ricard, et un sifflet à la boucle qu’il avait piqué à un gardien. Il cherchait les coupables, voulait les tabasser, on l’a préservé de ça. »

Une relation particulière avec Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg a été très reconnaissant que ses enfants soient en sécurité. Après cette affaire, il a noué une amitié avec Olivier Marchal. « Il a été d’une reconnaissance absolue. On s’est lié d’amitié, et de temps en temps, il passait à notre permanence la nuit, en sortant de chez Castel : des souvenirs exceptionnels », confie le réalisateur.

Ce lien a aussi permis à Olivier Marchal de demander l’avis de Gainsbourg sur son premier scénario, Des Flics sans importance. Lors de leur rencontre, Gainsbourg lui a répondu : « Écoute, je n’ai pas le temps de lire parce que je prépare mon grand retour. » Olivier Marchal garde un souvenir précieux de cet homme et de cette affaire qui l’a marqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *