Karine Le Marchand (58 ans) : ce SMS « violent » de Lilian Thuram qu’elle n’a jamais oublié
À 58 ans, Karine Le Marchand reste l’un des visages populaires de M6 avec l’émission L’Amour est dans le pré. Cependant, son nom est aussi associé à un épisode marquant qui remonte à septembre 2013. Ce jour-là, un simple message privé, loin des caméras, a tout changé dans sa vie.
Ce message, considéré comme violent, a été rendu public au fil des années. Il a été au centre d’une procédure judiciaire, après une rupture amoureuse, une plainte pour violences conjugales, un retrait de cette plainte, puis un procès pour diffamation contre son ex-compagnon, l’ancien footballeur Lilian Thuram. Ce SMS a fini par être diffusé à la télévision, en grand format.
Une relation compliquée et une plainte pour violences conjugales
Après plusieurs années de relation et la constitution d’une famille recomposée, le couple se sépare en 2013. Le 3 septembre, Karine Le Marchand dépose une plainte au commissariat du 16e arrondissement de Paris pour violences conjugales. Elle affirme avoir été projetée contre un réfrigérateur et tirée par la queue de cheval. Elle indique également avoir subi un jour d’incapacité temporaire de travail, sans blessure visible.
Le 14 septembre, elle décide de retirer sa plainte. Son avocate, Me Caroline Mecary, explique que cette démarche visait à apaiser la situation pour le bien des enfants. Par la suite, Karine Le Marchand a déclaré qu’elle maintenait la réalité des faits, même si la procédure pénale s’est terminée par un simple rappel à la loi pour son ex-compagnon.
Le SMS « si tu veux la guerre » affiché à la télévision
Au cœur de cette affaire, un message envoyé le même 3 septembre. Selon les documents en justice, ce texto disait : « Je rentre avec mes affaires à la maison. Si tu veux la guerre Lilian, tu vas l’avoir. » Ce message a été projeté quelques semaines plus tard sur le plateau du Grand Journal de Canal+.
Lors de son passage dans l’émission le 17 octobre 2013, Lilian Thuram a déclaré : « Je n’ai jamais été violent avec une femme. » Il a expliqué qu’il avait reçu une demande de compensation financière de la part de Karine Le Marchand, qu’il n’était pas d’accord. Selon lui, elle l’aurait menacé dans un message en disant qu’elle allait lui « détruire l’image », ce qui aurait été confirmé par un huissier.
Une affaire de diffamation, entre doute et traces durables
Estimant que ses propos la présentaient comme une menteuse intéressée par l’argent, Karine Le Marchand a assigné Lilian Thuram pour diffamation devant le Tribunal correctionnel de Paris. Elle lui réclamait symboliquement 1 euro de dommages et intérêts. L’affaire portait autant sur ses déclarations que sur la diffusion à la télévision d’un SMS privé, en plein prime time.
Le 19 février 2016, le tribunal a reconnu que certaines déclarations étaient diffamatoires. Cependant, il a relaxé Lilian Thuram, estimant qu’il avait agi de bonne foi dans un contexte de désaccord, notamment financier. La justice n’a condamné personne, mais la phrase « Si tu veux la guerre Lilian, tu vas l’avoir » continue à être reprise dans les discussions concernant la vie amoureuse de Karine Le Marchand, bien des années après les faits.
