Alors que la menace de censure plane sur le gouvernement, l’Elysée dément certains propos qui auraient été tenus par Emmanuel Macron à ce sujet selon le Parisien.
EN BREF
- Le gouvernement de Michel Barnier, formé le 21 septembre, est menacé de censure en raison de désaccords budgétaires
- Emmanuel Macron aurait exprimé des doutes sur la stabilité de l’exécutif, bien que l’Élysée ait démenti ces propos.
- Un vote de censure pourrait survenir fin décembre, mettant en péril le gouvernement actuel.
Les jours du gouvernement de Michel Barnier pourraient bien être comptés, alors que la menace de censure gronde. Marine Le Pen et le premier ministre ne sont toujours pas tombés d’accord à propos du budget 2025, et Emmanuel Macron se serait, selon le Parisien, confié sur l’avenir de l’exécutif actuel.
“Le gouvernement va tomber. Elle (Marine Le Pen) va le censurer à un moment donné et plus tôt qu’on ne le pense”, aurait-il lâché, d’après le quotidien. Une petite phrase qui fait grand bruit puisqu’elle laisse entrevoir la résignation du président, mais qui n’a jamais été prononcée par Emmanuel Macron, selon l’Elysée.
“Le Président de la République n’est pas…” : l’Elysée intervient
Dans un communiqué partagé ce 26 novembre, le palais “dément que de tels propos (…)aient été tenus”, avant de préciser : “Le Président de la République n’est pas un commentateur de l’actualité. Le gouvernement est au travail et le pays a besoin de stabilité”. Une défense qui n’a pas particulièrement convaincu les internautes.
Source : Closer