26 avril 2025

Pape François : les causes de sa mort révélées par le Vatican

Très affaibli par ses nombreux problèmes de santé, le pape François a rendu son dernier souffle à l’âge de 88 ans. Quelques heures après l’annonce de sa disparition, le Vatican a dévoilé les causes de son décès.

Une triste nouvelle. Ce lundi 21 avril, le pape François a rendu son dernier souffle à l’âge de 88 ans, dans ses appartements de la résidence Sainte-Marthe, à l’intérieur de la Cité du Vatican. Alors que les hommages ne cessent de se multiplier aux quatre coins du monde, le Saint-Siège a dévoilé les causes de sa mort. Selon son certificat de décès, le souverain pontif a succombé à «un accident vasculaire cérébral, qui a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible», comme l’ont rapporté nos confrères de BFMTV . 

L’annonce de la disparition du pape François a été une véritable onde de choc. La veille, le chef de l’Église catholique était apparu sur le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi » à l’occasion de la messe de Pâques. Une prise de parole inespérée qui est survenue quelques semaines après sa longue hospitalisation pour une double pneumonie. Face à la foule amassée, il avait salué les fidèles de sa main fébrile. « Frères et sœurs, joyeuses Pâques », a-t-il déclaré, avant d’être applaudi par la foule. « Aujourd’hui, l’alléluia résonne ». Quelque peu essoufflé par cette courte intervention, le pape François a laissé la parole à l’un de ses collaborateurs. Un moment riche en émotions pour tous les fidèles.

Mort du pape François : que sait-on du camerlingue Kevin Farrell, son remplaçant jusqu’au conclave ?

Depuis l’annonce de sa mort, l’Église catholique est entrée dans une période dite de «sede vacante», expression latine qui désigne le siège vacant laissé par le pape. En attendant le conclave, qui élira un nouveau pape d’ici trois semaines, les clés du Vatican sont remises au camerlingue Kevin Farrell. Cet Irlandais, préfet du dicastère (ministère) pour les laïcs, la famille et la vie, a été choisi pour ce poste en 2019, a expliqué TF1 Info.

Lire la suite…

Source : Gala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *