VIDÉO – Invité de C à vous ce vendredi 6 février, Guillaume Durand est revenu sur son cancer de la mâchoire, dont il est en rémission depuis 2022. Le célèbre journaliste de 73 ans explique avoir réussi à tenir le coup face à la maladie, grâce au soutien de sa famille.
Guillaume Durand a gagné son combat contre la maladie. Après avoir été diagnostiqué d’un cancer de la mâchoire en décembre 2021, le journaliste est en rémission depuis le mois de janvier 2022. Alors qu’il a failli mourir, il s’est battu et a réussi à tenir le coup grâce au soutien de sa famille : son épouse, Diane de Mac Mahon, et ses cinq enfants, comme il l’explique sur le plateau de C à vous ce vendredi 6 février. «C’est ma femme, mes enfants, et puis la découverte de soi», indique-t-il à propos de ce qui lui a permis de faire face à cette terrible maladie. Le grand intervieweur poursuit ensuite : «Je pense que le fait d’avoir fait beaucoup de sport, ça m’a beaucoup aidé, parce qu’on tient. Le fait que ce soit dantesque comme bataille… Et puis, j’ai jamais eu la trouille», précisant que c’était grâce à «un chirurgien de génie qui [lui a] dit : ’T’inquiète pas, on va s’en sortir’. (…)».
Auparavant, Guillaume Durand a été interrogé par Mohamed Bouhafsi sur l’une de ses convictions : celle que son rythme de vie dû à son métier soit en partie responsable de son cancer. «L’inversion des horaires, c’est-à-dire se lever pendant 25 ans à 4 h du matin, ce n’est pas normal. Donc c’est listé dans les critères avec le tabac, qui sont des critères du danger», déclare-t-il, avant de confier que le stress avait aussi pu jouer un rôle. «Vous savez, la maladie, c’est comme l’élégance, c’est une sorte d’idée qu’on porte sur soi, et puis tout d’un coup, elle est contre vous, puis tout d’un coup, paf, elle rentre. (…) Alors là, on rentre dans une autre humanité, c’est-à-dire qu’on ne peut pas avoir le même point de vue sur le monde avant, qu’après un grave accident ou une grave maladie», conclut ensuite le journaliste.
Source : Gala
