Dans le milieu du stand-up, la parole des femmes se fait de plus en plus entendre, dénonçant les violences sexistes et sexuelles qui y persistent depuis des mois. Alors que la plupart des témoignages restent anonymes par crainte de briser leur carrière déjà peu représentée, certaines décident finalement de briser le silence. C’est le cas de l’humoriste Tania Dutel, qui a pris la parole ce lundi.
Dénonciation publique
Sur son compte Instagram, Tania Dutel a publié un dépôt de plainte contre Seb Mellia pour « viols ». Son post, accompagné d’une photo, est clair : « Maintenant tu sais… Je compte sur tes soutiens du métier pour faire une capture d’écran et te l’envoyer ».
Contexte et réactions
Selon une enquête de Mediapart, Seb Mellia faisait déjà l’objet d’une enquête préliminaire du parquet de Parquet suite à une plainte déposée en 2019. Une enquête publiée par Télérama en mars dernier avait révélé les témoignages de onze femmes accusant le comédien de comportements inappropriés, d’agressions sexuelles ou de viols.
En réponse à ces accusations, Seb Mellia avait affirmé sur les réseaux sociaux en janvier dernier être « choqué » et « anéanti », admettant avoir pu offenser certaines de ses partenaires par le passé, mais niant fermement les accusations de viol.
Pour le moment, l’humoriste n’a pas encore réagi à l’annonce de la plainte déposée par Tania Dutel.