5 février 2026

Élisabeth Guignot Brise le Silence sur Gérard Depardieu Après des Décennies

Élisabeth Guignot, ex-femme de Gérard Depardieu, a décidé de sortir du silence à l’âge de 84 ans. Elle s’apprête à s’exprimer dans un documentaire de 21 heures médias, diffusé ce mercredi sur TMC, consacré aux « Scandales de Depardieu ». C’est une parole rare, celle qui a partagé vingt-cinq ans de sa vie avec l’acteur, qui fut son seul mari et la mère de ses deux premiers enfants.

Elle a attendu plusieurs décennies avant de prendre la parole. Aujourd’hui, face à la chute publique de son ancien compagnon, elle exprime ses regrets. Dans ce nouveau volet de l’émission, elle confie : « Je m’en veux de ne pas avoir parlé plus tôt. J’ai préféré le silence parce qu’il n’y avait rien à faire. Il est temps pour moi de dire quelque chose sur lui. »

Pour la première fois depuis la condamnation de Gérard Depardieu à une peine avec sursis en mai 2025 pour agressions sexuelles — verdict dont l’acteur a fait appel —, Élisabeth Guignot revient sur leur histoire. Elle évoque un portrait en clair-obscur, tout en restant fidèle à ses souvenirs. Elle décrit Gérard Depardieu comme un homme mêlant truculence, paillardise et sentimentalisme, même à l’époque de leur mariage en 1970. Malgré tout, elle maintient sa loyauté envers lui : « Peut-être qu’il y a eu une révolte là-dessus, je ne sais pas. Je n’ai pas envie de m’emmerder à penser à ça. Parce que ça me déprime, je préfère parler à ceux qui entendent. Autre chose, autrement. »

« Il y a beaucoup de bonté en lui »

Née à Paris en 1941, Élisabeth Guignot a rencontré Gérard Depardieu en 1970, lors d’un cours de théâtre. Elle avait 29 ans, lui 22. Leur amour s’est rapidement concrétisé, avec leur mariage la même année. Gérard Depardieu l’a introduite sur le tournage du téléfilm Les Aventures de Zadig. En 1971, naît leur premier fils, Guillaume, puis Julie en 1973. En tant que jeunes parents, ils poursuivent leurs carrières, s’entraidant mutuellement. En 1984, Gérard Depardieu, alors déjà célèbre, lui confie un rôle dans Tartuffe. Par la suite, elle apparaît dans Jean de Florette, Manon des Sources ou encore Le Garçu.

Concernant le comportement de son ex-mari, notamment envers les femmes, Élisabeth Guignot affirme : « En 25 ans, j’ai eu le temps de juger, de voir, de regarder, sans indulgence parfois. C’est quelqu’un qui est plein de délicatesse envers les femmes, c’est difficile de parler de ça, mais il est bon. Il y a beaucoup de bonté en lui. »

Gérard Depardieu, star du cinéma avec des rôles dans Les Valseuses ou Cyrano de Bergerac, est aujourd’hui la cible de critiques et d’accusations. Elle dénonce le changement brutal dans la perception qu’on a de lui : « Il a eu un rejet égal à l’amour qu’il avait proposé. Mais c’est l’histoire de bien des choses. La fascination d’abord, puis l’envie de se venger après. Cette violence de retournement, c’est une question d’époque. On a besoin de brûler ce qu’on a aimé. Et les femmes ne sont pas les moindres. »

« Ours, mais pas chasseur »

Élisabeth Guignot admet que, durant leur mariage, des critiques concernant le comportement graveleux de Depardieu existaient déjà. « Elles le voyaient comme un chasseur. Moi je répondais : “Mais pas du tout, c’est un ours.” Et comme tous les ours, ça égratigne peut-être, mais ça conforte aussi. Il était sensible au chagrin des femmes, oui. Simplement, je ne sais pas s’il l’est toujours… Je ne sais pas. »

Elle évoque aussi une interview d’archive où elle affirmait que Gérard Depardieu était toujours à la limite, en marge, allant très loin dans ses comportements. Elle confirme cette vision : « Je suis toujours d’accord avec ça. C’est quelqu’un qui est prêt, pour un bon mot ou pour détendre l’atmosphère, à dire une idiotie ou un truc qui dérange. Même si c’est graveleux, même s’il doit choquer. Mais moi, je ne déteste pas qu’il renverse la table, qu’il déboulonne les statuts. »

En conclusion, Élisabeth Guignot affirme qu’elle a toujours soutenu l’acteur. Elle se souvient de ses conquêtes, mais aussi de son attachement à lui : « Je dois être bizarre parce que, quand il a du succès, et je parle au féminin, je suis assez heureuse. Je dois être vraiment différente parce que ça me plaît qu’il plaise. »

Après leur séparation au début des années 1990, puis leur divorce en 2006, leur relation a connu de nombreux rebondissements. Malgré les accusations contre Gérard Depardieu, Élisabeth Guignot maintient une certaine admiration et une compréhension de l’homme qu’elle a connu pendant plus de deux décennies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *